in

UPGRADUATE aide les entreprises à faire de la formation un avantage compétitif

L’incroyable percée des Smartphones auprès des populations du monde entier impose de nouveaux modes d’apprentissage compatibles avec ces outils de mobilité. La startup UpGraduate vient de mettre en ligne une solution technologique destinée aux entreprises et services RH pour les aider dans la gestion, le suivi (CPF) et la digitalisation des formations professionnelles. Conscient des évolutions des modes de consommation de l’information, UpGraduate exploite le meilleur des solutions d’e-learning complété par les atouts de la formation en présentiel. Appelé communément LMS (learning management system) en SaaS (software as a service), elle enrichit la formation et automatise la partie administrative, le tout en quelques clics.

Les changements économiques et technologiques ont bouleversé le marché de la formation dont la valeur a augmenté de 15 %. Consciente que la formation professionnelle sera l’une des grandes priorités des services RH, UpGraduate se veut être un outil logistique, une plateforme au carrefour des entreprises, des organismes de formation et des salariés. La startup est d’ailleurs soutenue par Cécile Dejoux, spécialiste française des Moocs et l’entrepreneur Xavier Fontanet, qui vient d’y introduire ses formations.

La technologie UpGraduate s’appuie sur trois fonctionnalités clés :

  • UpGraduate LMS : la plateforme de pilotage de la formation
  • UpStore : la place de marché en ligne et enrichie
  • UpStudio : la solution de digitalisation des formations présentielles

Pour Guillaume Blachon, co-fondateur d’UpGraduate : « Bill Gates a annoncé le mois dernier que la révolution apportée par les MOOCS devrait façonner les pratiques d’apprentissage en ligne pour les 15 prochaines années. La plupart de ces révolutions ne sont pas encore arrivées dans le monde de la formation professionnelle mais les deux prochaines années doivent permettre d’enclencher la machine… A UpGraduate de continuer sur sa lancée et devenir un incontournable pour tous les acteurs de la formation ! »

COMMENT ÇA MARCHE
UpGraduate propose 3 abonnements de base qui peuvent être adaptés en fonction du nombre d’utilisateurs actif que le client souhaite déclarer (du formateur à l’entreprise / de 99 € à 499 €).

Côté Entreprise

De l’administration au déploiement, en passant par l’analyse, UpGraduate LMS centralise toute la gestion de la formation pour les services R.H, et ce, sans passer par le département IT. L’administrateur peut regrouper l’ensemble des supports pédagogiques internes, importer ses formations et ressources externes, en collaboration avec son (ses) organisme(s) de formation. Il est aussi libre de créer des formations et parcours de formation, en toute autonomie.

Côté Organisme de formation

Créer des formations 100 % ligne et les mettre à disposition des clients, proposer des sessions de formations présentielles et en piloter le suivi ou encore digitaliser des catalogues existants, sont autant de tâches que propose la plateforme UpGraduate. L’organisme de formation peut également se créer un nom de domaine ou ouvrir un nouvel espace de diffusion de son catalogue pour gagner en visibilité, grâce à l’UpStore.

Côté Apprenant

Arnaud Blachon, co-fondateur d’UpGraduate poursuit : « UpGraduate met la mobilité au cœur de l’apprentissage. Elle offre aux apprenants une expérience d’apprentissage optimisée, basée sur le meilleur de la technologie : la formation est enrichie, disponible partout, en tout temps et sur tous les supports (mobiles, tablettes, PC). Ils peuvent visualiser à chaque instant l’avancée de celle-ci dans leur parcours professionnel. Par le biais de forums, de rencontres et des sessions live, ils échangent, mettent en pratique et continuent à poser des questions à leurs formateurs post-formation. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.