in

La France : mauvais élève de l’intégration des seniors ? Denovo

La population vieillit… Le constat frappe toute l’Europe. Nécessité d’adapter les politiques publiques et de transformer l’organisation de la société mais aussi opportunité pour les entreprises et les innovateurs,… tous les aspects de la mutation des sociétés européennes sont discutés et appréhendés par les acteurs privés et publics mais de manière différente selon les pays. Il vaut mieux en effet avoir les cheveux gris en Europe du Nord qu’en France ! Loin d’être une préoccupation secondaire, les besoins spécifiques des seniors y sont pris en compte dès la conception des produits et des infrastructures. Bercé par ces influences nordiques, Denovo, cabinet de design transeuropéen, a fait de l’adaptation de l’environnement aux seniors sa spécialité et transpose le modèle nordique à la France.

Les défis du vieillissement de la population pour la France

La Silver Économie est un secteur en pleine croissance qui représente un véritable gisement d’emplois pour les pays occidentaux dont la France. Tous les secteurs sont concernés : innovations technologiques, services à la personne, politiques publiques, amélioration de l’habitat,…

Le maintien à domicile est certes l’un des enjeux principaux de la Silver Economie mais le ‘chez soi’ n’est possible que si les logements, associés à l’environnement urbain, sont pensés pour accueillir la mixité intergénérationnelle. Car il s’agit aussi de prendre en considération tout l’espace urbain, et pas seulement les alentours des maisons de retraite, qui doit rester ouvert au plus grand nombre pour lutter contre l’isolement social.

Sur ce point, il reste encore beaucoup de progrès à faire en France : un changement de mentalité chez les acteurs économiques et publics s’impose, tant  sur le plan immobilier qu’urbanistique. Au lieu de créer de nouveaux objets et de nouvelles infrastructures spécifiquement pour les seniors, il est plus simple et moins coûteux de prendre en compte les besoins de tous les types de populations dès la conception des éléments de l’espace urbain.

Les pays nordiques : le paradis des seniors ?

Cette approche est très largement répandue dans les pays nordiques (Pays scandinaves, Finlande et Pays-Bas). Il suffit de se promener en ville pour constater que cette région d’Europe jouit d’une plus grande mixité intergénérationnelle car les infrastructures sont adaptées aux seniors sans que cela soit visible aux yeux des habitants.

C’est  cette conception du design que Denovo, spécialisé depuis 10 ans sur le marché des seniors et aussi présent aux Pays-Bas, veut insuffler au marché français.

Concrètement, le ‘design pour tous’ se caractérise par une conception du mobilier urbain subtile et indécelable, mais qui change tout : un banc rehaussé pour faciliter l’assise, un trottoir élargi, une rampe d’accès plutôt qu’un escalier, etc.

Pour aller plus loin que la simple adaptation de l’existant, les collectivités peuvent aussi investir dans des équipements supplémentaires afin d’ouvrir  l’espace public à tous, même les lieux qui paraissent les plus inaccessibles aux personnes âgées. C’est l’approche qu’adoptent désormais les pays nordiques et qui fait encore défaut à la France. Par exemple, plusieurs communes néerlandaises se sont équipées du Rollator, un déambulateur de plage conçu par Denovo. Un équipement que l’on pourrait aisément imaginer sur le littoral français.

Les spécialistes de la Silver Économie préconisent de passer du ‘design for all’ au ‘design for old’. Pourtant, au lieu de considérer les seniors comme une population à part, l’enjeu ne serait-il pas de considérer que ‘tout le monde’ comprend aussi bien les adultes en bonne santé, que les enfants ou les seniors ?

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.