Des directions marketing visionnaires ou utopistes? Brève DOCaufutur avec notre partenaire eGain France

Les directeurs marketing à travers le monde imaginent un futur proche radieux en termes d’évolutions et de perception par les autres services de l’entreprise. C’est ce que nous apprend une enquête menée par l’Economist Intelligence Unit parue dans webmarketing. 

Les évolutions technologiques vont obliger les entreprises à se digitaliser et par la même occasion, à se défaire de leurs habitudes conservatrices.  Les technologies sont à l’origine du changement tout en étant les outils de celui-ci. L’enjeu est de taille : répondre à une demande de plus en plus complexe de la part des consommateurs.

Les directeurs marketing interrogés voient quatre investissements principaux sur lesquels se concentrer :

  1. les réseaux sociaux,
  2. les appareils mobiles,
  3. la messagerie email
  4. et les outils d’analyses de données.

Ils reconnaissent également qu’ils ont de plus en plus besoin de compétences digitales et d’une expertise opérationnelle pour réussir tous ces projets. Pour s’imposer comme un service indispensable au sein de leur entreprise, ils pensent qu’il faudra obligatoirement s’appuyer sur l’exploitation de données pour gérer au mieux la relation client. Actuellement perçu par les autres services de l’entreprise comme une charge financière, le service marketing sera considéré comme une réelle source de revenus d’ici quatre ou cinq ans, selon une majorité de sondés. Autre point : plus de la moitié des directeurs marketing interrogés pensent que les objets connectés auront révolutionné leur profession à l’horizon 2020.

Cette enquête nous montre un optimisme à toute épreuve des directeurs marketing. Etes-vous d’accord avec leurs perceptions ?  N’hésitez pas à commenter cet article pour nous donner votre avis !

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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