Quelques mois après l’implémentation d’une solution couplée Samsung KNOX/ AirWatch par IBELEM, Valérie Fernandes, Responsable du Service Informatique de l’OCIRP, partage son expérience sur la solution
L’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP), assureur à vocation sociale conçoit des garanties pour accompagner les familles sur les risques tels que le veuvage, l’orphelinage, le handicap et la dépendance. Six millions de garanties protègent les salariés et leur famille au travers de contrats collectifs. Ces garanties conçues par l’OCIRP sont distribuées par les organismes de prévoyance membres.
Valérie Fernandes, Responsable du Service Informatique de l’OCIRP, nous explique les raisons qui l’ont poussée à opter pour la solution Samsung KNOX et partage son expérience.
Elle nous rappelle tout d’abord le contexte du projet. C’est à la demande des populations nomades (essentiellement composées de commerciaux) que l’OCIRP a décidé de se doter de smartphones à grands écrans tactiles en remplacement de sa flotte de terminaux BlackBerry vieillissants.
L’organisme a donc fait appel à IBELEM pour réaliser une étude afin de déterminer la solution (terminal et logiciels) répondant au plus près à ses prérequis, à savoir :
- Accès facilité à la messagerie et optimisation de la lecture des documents joints,
- Autorisation d’utilisation du terminal à des fins personnelles (mode COPE*),
- Parfaite scission des univers professionnels et personnels,
- Sécurité renforcée des terminaux pour protéger les données entreprise,
- Simplicité d’utilisation pour les collaborateurs.
Partant de ces prérequis, IBELEM a fait une étude comparative de trois solutions d’EMM** majeures couplées ou non avec Samsung KNOX. Rappelons que Samsung KNOX permet de créer un conteneur auquel seul le personnel autorisé peut accéder. Tous les fichiers et l’ensemble des données sont chiffrés au sein même de ce conteneur. KNOX dispose également d’un écran d’accueil, d’un lanceur d’applications, d’applications et de widgets qui lui sont propres.
Sur la base de l’étude et après une phase de « proof of concept » (tests), l’OCIRP a décidé d’opter pour des terminaux Samsung administrés avec Samsung KNOX pour la partie conteneurisation et AirWatch pour la partie administration des terminaux.
IBELEM a ensuite installé les différentes solutions, leurs composants et accompagné l’OCIRP sur la partie formation utilisateurs. A ce titre, elle a fourni un triptyque personnalisé facilitant la prise en main des nouveaux terminaux par les utilisateurs.
Après quelques mois d’utilisation, Valérie Fernandes se déclare très satisfaite de sa solution à plusieurs titres : « ce que nous apprécions avant tout c’est l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Samsung KNOX permet d’établir une scission franche entre les deux univers (personnel et professionnel) avec un basculement, d’un univers à l’autre, transparent pour les utilisateurs. Cette technologie correspond à nos besoins à la fois en termes de sécurité et d’usage. L’utilisation de la messagerie et la lecture des pièces jointes sont facilités par la taille et la qualité des écrans ».
S’il est complexe d’estimer les gains en productivité, Valérie Fernandes met en avant deux bénéfices majeurs : « la satisfaction des utilisateurs (94% des utilisateurs se déclarent satisfaits) » et le « gain en réactivité ». Par ailleurs, l’OCIRP a entamé la réflexion sur la prochaine étape : l’ouverture au réseau de l’entreprise pour accéder aux documents et outils web tel que l’intranet, par exemple.
Concernant le prestataire, IBELEM, Valérie Fernandes déclare « Nos interlocuteurs nous ont bien aiguillés dans le choix de la solution et nous ont aidés à prendre ce nouveau virage ».