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Trend Micro dresse le bilan de l’année écoulée dans son rapport annuel de sécurité

Face au développement des marchés noirs, à la prolifération des ransomware ou au récent piratage de Sony, la cyber-sécurité des entreprises ne doit laisser aucune place à la complaisance en 2015.

Les cyber-attaques réussies contre Sony, avec environ 100 Téraoctets de données piratées et des dommages estimés à près de 100 millions de dollars, sont venues couronner une année mémorable en termes de cyber-sécurité. Le rapport de sécurité annuel de Trend Micro, intitulé « The High Cost of Complacency » (Le coût élevé de la négligence), revient sur ce piratage ainsi que sur les événements de sécurité majeurs qui ont de nouveau illustré l’obstination des cybercriminels et la sophistication de leurs attaques en 2014.

« L’essentiel d’une stratégie de cyber-sécurité repose sur l’identification de ce qui est le plus important, le déploiement de technologies adéquates et la sensibilisation des utilisateurs », explique Raimund Genes, CTO de Trend Micro. « C’est le rôle de tout un chacun, pas seulement des informaticiens, que de préserver les données sensibles de l’entreprise. »

Les informations rassemblées au sein de ce rapport confirment notamment la prédiction formulée par Trend Micro fin 2013, selon laquelle un piratage majeur de données se produirait en moyenne une fois par mois. Pour les entreprises, le besoin de déployer des dispositifs de protection des réseaux et de détection des intrusions se fait d’autant plus sentir.

« A l’image du piratage de Sony, l’envergure et la portée des attaques perpétrées l’année dernière se sont avérées dramatiques », commente Tom Kellermann, Chief Cybersecurity Officer de Trend Micro. « Malheureusement, il ne s’agit sans doute que d’un aperçu de ce que l’avenir nous réserve. »

Parmi les principaux éléments traités dans ce rapport de sécurité 2014 :

  • Il ne faut négliger aucune menace, aussi minime soit-elle. Les pirates utilisent des méthodes simples pour déjouer la sécurité des entreprises et causer d’importants dégâts.
  • Les RAM scrapers, ces malware installés sur les terminaux de points de vente, sont presque devenus monnaie courante en 2014. Plusieurs cibles notables ont perdu des millions de données clients au profit des malfaiteurs tout au long de l’année.
  • De nouvelles attaques ont démontré qu’aucune application n’était invulnérable face à des pirates qui se diversifient.
  • La banque en ligne et mobile a connu ses plus importants défis de sécurité en 2014, notamment une sérieuse remise en question de l’authentification à deux facteurs comme garant de la sécurité des opérations sensibles.
  • Les ransomware ont gagné en puissance et en sophistication. Ils se sont étendus à de nouvelles régions du monde et à de nouvelles cibles. Ils vont désormais jusqu’à chiffrer les fichiers sur les systèmes infectés pour s’assurer du paiement de la rançon.

Pour accéder au rapport : http://www.trendmicro.fr/renseignements-securite/recherche/trendlabs-q4-2014-security-roundup/

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.