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Les entreprises du mid-market tirent la croissance européenne, en contribuant à hauteur de 1 000 milliards d’euros à son économie – Sage

En 2014, les entreprises européennes de taille moyenne ne représentaient que 1% du nombre total d’entreprises mais ont généré 20% du chiffre d’affaires total

  • Selon les estimations, les entreprises européennes de taille moyenne ont contribué à hauteur de 1 030 milliards d’euros en 2014 à la valeur ajoutée brute (VAB), soit près de l’équivalent de la production totale de l’Espagne.
  • D’ici 2019, la production du mid-market devrait croitre et ainsi atteindre 1 200 milliards d’euros.
  • Les entreprises de taille moyenne sont globalement plus innovantes.
  • Les entreprises du mid-market sont confiantes quant aux perspectives de croissance et plus de la moitié (55%) prévoient de recruter en 2015.

L’an dernier, les entreprises de taille moyenne ont contribué à l’économie européenne à hauteur de 1 030 milliards d’euros, un chiffre qui devrait augmenter de 3 % en 2015 soit 1 060 milliards d’euros.

Cette hausse devrait se poursuivre pour atteindre 1 200 milliards d’euros d’ici 2019, d’après le rapport « European Economic Impact Report », publié aujourd’hui par Sage Enterprise Market Europe.

Menée avec le Centre for Economic and Business Research, cette étude a analysé la contribution économique des entreprises de taille moyenne de douze des plus importants pays de l’Union Européenne. Elle s’est également appuyée sur une recherche quantitative réalisée par Redshift Research, qui a interrogé 814 décideurs d’entreprises européennes de taille moyenne de ces douze pays.

Les conclusions de ce rapport :

  • Le mid-market est une composante indispensable de l’activité économique en Europe. Il ne représente que 1 % du nombre total d’entreprises mais génère 20 % du chiffre d’affaires et 18 % de la VAB.
  • Il emploie 17 % de la main-d’oeuvre. En 2014, le mid-market employait un total de 18,7 millions de personnes. D’ici 2019, il devrait créer environ 124 000 emplois par an pour atteindre un total de 19,3 millions de personnes.
  • Près des deux tiers des entreprises de taille moyenne (63 %) innovent, en développant et en adoptant de nouveaux produits et de nouvelles pratiques commerciales. Dans chacun des pays étudiés, les entreprises de taille moyenne innovent plus que toutes les autres.
  • Dans neuf des douze pays étudiés, la valeur ajoutée des salariés du mid-market est supérieure à la moyenne.

Croissance

Malgré les incertitudes qui persistent en Europe, les entreprises de taille moyenne affichent un grand optimisme. Trois quarts des décideurs s’attendent à ce que leur chiffre d’affaires reste stable ou augmente en 2015, et un peu plus d’un tiers (39 %) tablent sur une hausse de 10%. Cette confiance se traduit aussi dans le fait que plus de la moitié (55%) des entreprises de taille moyenne prévoient de développer leur activité en recrutant du personnel.

Innovation

Près des deux tiers des entreprises de taille moyenne (63%) innovent, en mettant au point et en adoptant de nouveaux produits et de nouvelles pratiques commerciales. Dans chacun des pays étudiés, les entreprises de taille moyenne sont les plus nombreuses à innover. 93% des entreprises de taille moyenne prévoient d’investir en équipement informatique en 2015, et près d’un tiers d’entre elles (29%) projettent un investissement de plus de 50 000 € sur ce poste budgétaire.

Talents

La capacité d’innovation repose sur l’aptitude des entreprises à attirer et à fidéliser les meilleurs talents. Cette préoccupation est partagée par la plupart des entreprises de taille moyenne puisque 60 % des dirigeants considèrent la fidélisation de leurs meilleurs éléments comme le principal défi à relever.
Offrir aux employés un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est perçu comme un argument essentiel pour retenir les meilleurs talents. 62 % des dirigeants indiquent que proposer des horaires de travail flexibles est un véritable atout. La génération Y a également tendance à attacher de l’importance à cette flexibilité, qui, conjuguée à la technologie et aux appareils mobiles, leur offrent la possibilité de travailler en dehors du bureau.

Exportations

Le mid-market bénéficie d’un ancrage local, avec des implantations et des fournisseurs locaux, tout en étendant son activité au-delà de ses frontières. L’étude montre que le marché intra-européen est le premier des marchés étrangers : 71 % des entreprises ciblent l’Europe pour la croissance future de leurs exportations.
Cette étude confirme également la tendance historique qui montre qu’un quart des entreprises de taille moyenne n’exportent pas. Toutefois, pour un tiers de celles qui exportent, cela représente plus de 20% de leur activité.
Les entreprises du mid-market jouent dans la cour des grands Jayne Archbold, CEO de Sage Enterprise Market Europe, commente les conclusions du rapport : « les entreprises de taille moyenne emploient 18,7 millions de personnes en Europe et cette étude montre qu’elles irriguent l’économie européenne tout entière ».
« Plus que toutes autres, elles ont prouvé qu’elles étaient l’un des principaux moteurs de l’innovation. Leur développement repose sur l’investissement de leurs salariés, et de fait, la gestion des talents est une de leurs préoccupations majeures », poursuit Jayne Archbold.
« Traditionnellement, les entreprises de taille moyenne ont du mal à recruter car elles pâtissent à la fois de l’attractivité des start-ups ainsi que des opportunités financières et de carrière offertes par les plus grandes entreprises. L’innovation est au coeur des activités des entreprises de taille moyenne, qui investissent des milliards dans la R&D. Cela sous-entend que ces entreprises ambitieuses et talentueuses jouent dans la cour des grands lorsqu’il s’agit de stimuler la croissance économique. Les entreprises du mid-market sont les héros méconnus de l’économie européenne. »

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Pour consulter l’intégralité du rapport en français, rendez-vous sur : www.midmarketimpact.com/fr/

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
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Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.