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Méfiez-vous! La flèche de Cupidon peut être infestée de malware – Dominique Loiselet, Directeur Général de Blue Coat France

Les réseaux sociaux ont révolutionné la façon dont les individus interagissent et communiquent entre eux. Chez les utilisateurs de moins de 20 ans, 47% d’entre eux considèrent que l’instantanéité de l’information présente sur les réseaux sociaux est bénéfique pour les couples. En effet, près de la moitié des utilisateurs de cette tranche d’âge utilisent les réseaux sociaux pour faire des rencontres (source Competitive Intelligence Unit).

Alors que le 14 février, jour de la Saint Valentin, approche à grands pas, Blue Coat tient à vous rappeler quelques dangers très courants que l’on rencontre en ligne, pour préserver votre sécurité.

Attention à la fête des amoureux :

Il est probable de recevoir des nouvelles d’anciennes relations le 14 février. Cependant, nous devons rappeler qu’à l’ère des réseaux sociaux, nous n’avons jamais été autant identifiables à distance qu’aujourd’hui. Des intrus peuvent obtenir des informations personnelles sur vous depuis votre profil en ligne sur les réseaux sociaux et vous envoyer ainsi des attaques particulièrement crédibles et personnalisées. Ils peuvent exploiter la connaissance de leurs victimes afin d’accéder à des systèmes et à des données essentiels. Soyez prudents si vous recevez un message qui semble provenir d’une personne que vous connaissez, comme une ancienne relation sentimentale.

Importante augmentation de la fraude « amoureuse » en ligne :

L’équivalent du FBI au Royaume-Uni, la Organised Crime Agency, a publié une étude signalant que 2% de la population a souffert de ces arnaques, l’équivalent de 200 000 personnes, rien qu’au Royaume Uni. Parmi les arnaques les plus courantes envoyées, on trouve des emails appelant à des financements pour des maladies, à l’ouverture d’un compte joint pour se marier, à des emails d’un professionnel constamment en voyage qui a besoin d’argent pour une urgence, ou d’un parent qui doit financer les études de ses enfants.

Des cartes postales en ligne, des messages et des fausses vidéos :

Dans les jours à venir, ils peuvent envahir votre boite mail et vos comptes sur les réseaux sociaux accompagnés de liens invitant à télécharger des cartes ou des cartes postales, des photos romantiques, des offres produits, des fonds d’écran, des conseils amoureux, des pilules miraculeuses, des rendez-vous virtuels ou encore des vidéos qui cachent en réalité un code malicieux.

Lors de journées comme la Saint Valentin, Blue Coat vous avertit : soyez particulièrement prudents et sachez que ces arnaques potentielles en ligne profitent de l’information que nous ajoutons sur les réseaux sociaux.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.