in

L’Institut Mines-Télécom propose aux PME franciliennes de découvrir plus de 15 technologies en e-santé prêtes à être transférées pour booster leur compétitivité

L’Institut Mines-Télécom, doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale, organise sa prochaine Bourse aux technologies le 5 mars à Télécom SudParis (Evry) sur le thème des technologies numériques pour la santé.

Les Bourses aux technologies de l’Institut Mines-Télécom sont des journées de rencontres et d’échanges entre chercheurs et PME. L’objectif du dispositif est de permettre aux PME d’accéder plus facilement aux résultats de la recherche académique et de développer ainsi les innovations de demain. Son originalité est d’apporter les technologies issues de toutes les écoles de l’Institut et de ses partenaires, dans une région donnée et sur un domaine.

Programme de la journée du 5 mars :

  • 9h30 – Accueil des participants
  • 9h35 – Mot de bienvenue par Christophe Digne, directeur de Télécom SudParis
  • 9h40Table ronde : Introduction d’une innovation dans le monde de la santé ?

Animée par Denis Abraham, business-développeur à l’Institut Mines-Télécom. En présence de grands comptes comme Philips santé, Mondial Assistance, la PME Enovacom, le référent santé interministériel du Ministère de l’Economie et de l’Industrie.

  • 10H30 – Présentation des outils de financement à disposition des entreprises pour le transfert de technologies et projets collaboratifs R&D
  • 10h50 – Présentation des technologies et de leurs applications potentielles

par les chercheurs de Télécom SudParis, Télécom ParisTech, de l’Université d’Evry-Val d’Essonne, Télécom Physique Strasbourg, l’Université de Strasbourg, Mines Douai, Télécom Bretagne,…

  • 12h15 – Remise du Prix de la « Technologie offrant les meilleures opportunités de développement économique » par le Conseil général de l’Essonne.
  • A partir de 12h30 – Déjeuner et networking sur place avec exposition et démonstration des technologies. Des RDV d’affaires peuvent être sollicités sur place. 

>> Programme complet et inscription / Plan d’accès

Technologies sélectionnées

Modélisation et simulation

  • C. Fetita – Télécom SudParis – Airways, investigation quantitative des voies respiratoires – reconstruction 3D.
  • N. Abdiche – Université d’Evry Val d’Essonne – ISThMe, plateforme informatique pour l’illustration de stratégies de prescription médicale.

Données médicales

  • D. Oblin – Teralab, plateforme de calcul Big Data ouverte aux collaborations entre chercheurs et industriels dans les domaines de la recherche médicale et de l’assurance.

Instrumentation

  • G. Abib – Télécom SudParis – Module radio communicant sans contact permettant la surveillance de la respiration.
  • Y. Gottesman – Télécom SudParis – Lecteur de capteurs bio-photoniques à grande diversité d’information.
  • V. Vigneron – Système non-invasif d’acquisition et d’analyse multicapteurs pour l’ECF du foetus humain.

Imagerie médicale

  • J. Zallat – Télécom Physique Strasbourg – MICROPOL 3D, module d’imagerie polarimétrique – tomographique 3D adaptable sur un microscope standard.
  • S. Dahdouh – Télécom ParisTech – Résumé d’activités en imagerie médicale (reconnaissance de structures normales et pathologiques, suivi longitudinal, aide au diagnostic, planning chirurgical ou thérapeuthique…)
  • J-M Moureaux – Télécom Nancy – Living lab PROMETEE, PeRceptiOn utilisateur pour les usages du MultimEdia dans les applicaTions mEdicalEs

Assistance à la personne

  • J.-L. Baldinger – Télécom SudParis – Système de télévigilance ambulatoire avec surveillance des signes vitaux.
  • P. Tanguy – Télécom Bretagne – Protocole domotique xAAL, solution d’interopérabilité domotique.
  • A. Fleury – Mines Douai – iBalance, serious game sur smartphone – système intégré pour l’évaluation et la rééducation de la posture sur smartphone.
  • J. Boudy – Télécom SudParis – Vocal Personal Assistant – Système de dialogue adapté à la voix et aux difficultés de la personne dépendante
  • M. El Yacoubi – Télécom SudParis – Reconnaissance de mouvements spécifiques aux personnes handicapées pour la robotique

Le concept des Bourses aux technologies

Le monde des PME, peu connecté au monde académique, a besoin de se renforcer en technologies innovantes. Le monde académique produit quant à lui, en continu, des technologies innovantes pouvant être transférées dans le monde industriel pour susciter de nouvelles applications sur le marché. Pour relier les deux mondes, l’Institut Mines-Télécom, acteur majeur de recherche et d’innovation a souhaité développer son concept de Bourse aux technos, lancé en 2007, en y associant ses partenaires en région. Son originalité est d’apporter les technologies issues de toutes les écoles de l’Institut et de ses partenaires, dans une région donnée sur un domaine.

Ces rendez-vous s’inscrivent désormais dans le cadre du programme de promotion de l’offre des technologies des organismes publics de la recherche mis en œuvre par le Consortium de Valorisation Thématique CVSTENE (Investissements d’Avenir) dédié aux sciences et technologies du numérique.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.