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Netvibes entre dans l’ère du web programmable avec le lancement de Dashboard of Things

Netvibes, le spécialiste de la Dashboard1 Intelligence, annonce le lancement de sa toute nouvelle version : le Dashboard of Things (DoT). La plateforme Netvibes qui permet entre autres de mesurer la réputation d’une marque, de veiller sur les réseaux sociaux, de faire de l’analyse de données et du reporting, offre désormais la possibilité aux entreprises, aux agences et au grand public de programmer et automatiser instantanément des interactions entre les apps, les données et les objets connectés présents sur leur dashboard. Ce sont autant d’ingrédients qui, associés, permettent de créer des « Potions ». Il s’agit des débuts du web actionnable qui permet de mieux gérer le quotidien et de gagner du temps.

Gartner évalue à 4,9 milliards le nombre d’objets connectés à l’Internet des objets (IoT) en 2015 et estime que ce nombre devrait atteindre les 25 milliards d’ici 2020. La première phase de développement de l’IoT répond au besoin de contrôle de l’univers des objets environnants, mais il ne s’agit que des prémisses. La véritable innovation se trouve dans les interactions automatisées entre les objets et les événements : un défi très complexe compte tenu de l’étendue de l’IoT et de la profusion d’objets, d’applications et d’écosystèmes différents qui existent.

Avec DoT, programmer est à la portée de tous

Le DoT de Netvibes, pionnier en la matière, relève ce défi en donnant pour la première fois à chacun la possibilité de programmer en quelques clics ses interactions personnalisées et de surveiller ses activités ou objets connectés depuis un dashboard. L’interface intuitive de Netvibes permet de créer instantanément une nouvelle interaction ou « Potion » composée d’actions spécifiques («ingrédients »). Les utilisateurs peuvent choisir d’utiliser une interaction prédéfinie (selon une liste mise à disposition par Netvibes et, bientôt par la communauté des utilisateurs) ou décider d’en créer une nouvelle en partant de zéro. Grâce à la prise en charge de conditions et d’actions multiples, les « Potions » de Netvibes offrent une programmabilité complète. Il s’agit d’une manière simple et puissante de programmer son propre Internet. Par exemple, quand une action boursière dépasse le cours défini préalablement, un utilisateur peut recevoir un e-mail automatiquement et/ou tweeter le cours.

Entreprises et agences peuvent automatiser la business intelligence

Avec Netvibes, toutes les données cruciales pour une entreprise (données issues d’Internet ou des réseaux sociaux, données hébergées sur des services cloud et les fichiers de données internes .csv ou .xls) sont analysées sur un seul et même dashboard. Grâce au Dashboard of Things, ces données deviennent des ingrédients à partir desquels les professionnels peuvent programmer des actions automatisées. A titre d’exemple, si des plaintes au sujet d’un produit sont exprimées sur Twitter, un e-mail automatique peut être envoyé à l’équipe produit. L’équipe marketing peut également gagner un temps précieux en organisant la publication automatique sur les réseaux sociaux d’articles consacrés à l’entreprise.

DoT est également conçu pour le grand public

Le Dashboard of Things de Netvibes permet de facilement créer des « Potions » et de les gérer depuis son dashboard. Les utilisateurs qui possèdent des connaissances techniques peuvent basculer en mode avancé pour écrire intégralement leurs propres « Potions » grâce au Netvibes Programming Language (NPL), un nouveau langage inspiré du Javascript spécialement conçu pour le Dashboard of Things.

Autres exemples de « Potions » existantes:

  • Élaboration d’une liste de lecture : Quand des articles ou des tweets mentionnent une entreprise, ils sont ajoutés à une liste Pocket.
  • Suivi « santé » : Quand une personne se pèse sur une balance connectée, elle se félicite sur Twitter si son poids se situe dans la fourchette visée. Sinon, elle peut aussi recevoir un email pour s’encourager à persévérer dans ses efforts.
  • Prévisions météo : Quand il va pleuvoir, la prévision est postée sur Facebook et un sms « prendre un parapluie » est envoyé.
  • Gestion des tâches : Chaque matin, un email « To Do » liste est transmis.
  • Veille des réseaux sociaux : lorsqu’un ami proche publie quelque chose sur Twitter, Facebook ou Instagram, un e-mail est envoyé.

Le champ des possibles est infini sur Netvibes qui ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités à DoT. Les utilisateurs de Netvibes peuvent également créer et soumettre de nouvelles « Potions », qui après autorisation par le créateur, seront mises à disposition de toute la communauté.

Disponibilité : Le Dashboard of Things est disponible immédiatement sur demande dans sa version d’essai privée. La version finale sera annoncée ultérieurement courant Q1 2015.

« Après avoir initialement créé Netvibes pour offrir un web personnalisable, nous y avons ensuite ajouté des outils d’analyse des médias sociaux ainsi que la possibilité d’intégrer des données internes, pour analyser et comprendre ce qui se passe sur le web de nos clients. Avec le Dashboard of Things, Netvibes a franchi la troisième étape, à savoir la programmation du web qui complète notre vision de la véritable Dashboard Intelligence et ce afin de faciliter la gestion du quotidien de nos utilisateurs » a déclaré Freddy Mini, PDG de Netvibes.

 

1 Tableau de bord

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.