Neo Technology, le créateur de Neo4j, la première base de données de graphes du monde, et Talend, leader mondial des logiciels d’intégration des Big Data, annoncent la signature d’un partenariat technologique. Aux termes de cet accord, la solution Talend se verra dotée d’un connecteur permettant aux entreprises de tirer profit des données contenues dans les bases de données de graphes Neo4j.
Intégrer toutes les données opérationnelles de l’entreprise
Aujourd’hui, une entreprise dispose d’un nombre toujours croissant de données opérationnelles issues de nombreuses bases de données de différents types. Quand il s’agit de tirer profit de cette masse d’informations – par exemple pour aider à la décision, « profiler » un client ou un utilisateur dans des temps réduits… – la tâche est particulièrement ardue. Talend a donc fait son cœur de métier de l’intégration de données (Data Integration) et du Master Data Management. Fort de ces compétences, l’éditeur s’est tout naturellement lancé dans le Big Data, où sa solution prenait toute sa signification et sa valeur ajoutée.
Les connecteurs – base même de l’expertise de Talend – opèrent comme un traducteur de données : un connecteur SQL associé à un connecteur XML va ainsi pouvoir rendre possible la discussion entre ces 2 formats . L’entreprise utilisatrice va ainsi pouvoir très rapidement intégrer des données de sources différentes, les traiter, les associer, les combiner, pour une meilleure performance opérationnelle.
Aujourd’hui, la solution de Talend propose environ 800 connecteurs différents en standard et propose l’ajout d’autres connecteurs en personnalisation.
Le connecteur Neo4j
Selon Forrester Research, en 2017, 25% des bases de données mondiales seront des bases de données de graphes. Il est donc essentiel pour une solution comme Talend de proposer à ses clients un connecteur en la matière.
Laurent Bride, Directeur technique de Talend, précise : « Aujourd’hui, Neo4j est la seule base de données de graphes mature, facile à implémenter et à utiliser. Et les retours des clients qui l’utilisent sont tous positifs ; il nous a donc semblé évident que c’était cette base que nous devions inclure dans nos connecteurs ».
Cédric Fauvet, représentant pour la France de Neo4j, complète : « Ce partenariat technologique, dont les premiers contacts ont été noués il y a déjà 2 ans, coulait de source dans la mesure où nous partageons déjà des clients, qui utilisent notre base de données de graphes avec la solution de Talend, comme SFR, Meetic ou d’autres ».