in

Les clés de l'organisation responsable, un livre de Nathalie Descamps et Alain Labruffe

Même si la norme ISO 26000 n’est pas certifiable et se veut non contraignante pour les organisations, elle propose des lignes directrices qui s’imposeront, à terme, comme un socle essentiel auquel se conformer.
Ce guide pratique accompagne les dirigeants, DRH, et consultants dans la mise en place d’une démarche RSE au coeur des ressources humaines.
Il se compose de deux grandes parties pour comprendre, mettre en oeuvre et mesurer : la RSE pas-à-pas ; – l’évaluation de la RSE fondée sur l’ISO 26000.
Des tableaux d’évaluation jalonnent l’ouvrage et permettent :
  • d’évaluer les niveaux atteints par la RSE aux divers plans individuel, managérial et organisationnel ;
  • d’analyser les procédures de mise en place des principes et des pratiques de la RSE dans l’entreprise.
Parce que l’ensemble des indicateurs garantiront la pérennité de la RSE et surtout permettront de mettre en oeuvre une démarche d’amélioration contenue, ce guide est une clé indispensable du succès de l’organisation responsable.

Les auteurs :

Nathalie Descamps est la directrice adjointe de l’Établissement Social de Travail et d’Hébergement de l’Isère (ESTHI), une structure publique dédiée au handicap. Après des études à Sciences Po Grenoble et une première expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines,elle a élaboré le modèle du management par les compétences (Ingénierie des Ressources Humaines – IRH) développé dans un précédent ouvrage. Elle est certifiée évaluateur ISO 26000 et met en oeuvre cette norme au sein de son établissement.
AlainLabruffe est DocteurèsLettres, en économie et en psychologie du travail. Il intervient également en tant que chef de projet européen Leonardo da Vinci pour l’élaboration d’un référentiel de compétences. De grands groupes (tels que Elf et Ford) et différents acteurs du secteur de la santé font appel à ses conseils en matière d’ingénierie des ressources humaines.
Commander le livre les clés de l’organisation responsable – ISBN: 978-2-12-465476-5 – Réf. :3465476 – www.afnor.org/editions/editions
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.