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Lancement du 1er CONCOURS NATIONAL DE ROBOTIQUE COLLABORATIVE le 5 Février 2015 – CEA – PARIS

Objectif : Encourager la cobotique, un enjeu majeur pour l’Industrie Française

La robotique collaborative constitue à la fois une évolution émergente majeure de la robotique industrielle et une extension des champs d’application de la robotique à l’assistance au geste dans de nombreuses activités professionnelles. Cette nouvelle génération de robots, ou cobots, permet une collaboration rapprochée entre l’homme et le robot.  La robotique collaborative est une filière technologique dans laquelle des industriels français pionniers se positionnent et peuvent se démarquer comme les futurs leaders mondiaux. Dans le cadre de  la feuille de route du Plan Robotique de la Nouvelle France Industrielle, le Ministère de l’économie de l’industrie et du numérique organise ce concours pour soutenir cette filière et présenter aux médias les avancées de la collaboration homme/robots en milieu professionnel.

La COBOTIQUE symbolise une nouvelle étape essentielle de la robotique

Le concours couvre des usages mettant en œuvre une collaboration entre l’homme et le robot dans des processus de production (industrielle, agricole, bâtiment, etc.) ainsi que les opérations de manutention ou logistiques associée, ou encore dans les gestes de métiers dans les domaines professionnels tels que la médecine ou l’artisanat. Cette collaboration peut passer par une interaction physique continue ou intermittente, ou être sans interaction physique mais impliquer un partage de la tâche à effectuer ainsi qu’une proximité entre l’homme et la machine (partage de l’espace de travail).  Ce concours est centré sur un robot dont la fonction de base est celle d’un travail mécanique et vise à promouvoir des démonstrations et des équipements à haut niveau de maturité industrielle.

UN CONCOURS RICHEMENT DOTE pour valoriser les avancées technologiques

Les participants peuvent être un industriel, une équipe de recherche, un centre technique ou une plateforme technologique, voire un consortium réunissant plusieurs entités de ce type relevant du droit français. La vocation du concours vise à promouvoir la visibilité et l’industrialisation des technologies. A ce titre, un groupe de candidats réunis dans un consortium doit comprendre au moins un industriel fabricant, intégrateur ou « end user ». 3 prix seront décernés (Innovation, Intégration et prix spécial du jury) dotés chacunde 60 000 € ainsi qu’un prix récompensant une vidéo technique doté de 5 000€.

UNE JOURNEE consacrée à la COBOTIQUE : Jeudi 5 février – CEA –

La remise des prix sera l’occasion d’une grande JOURNEE de PROMOTION de la COBOTIQUE avec présentation des démonstrateurs et conférences sur la cobotique le 5 février 2015 au CEA LIST – Centre d’intégration Nano-INNOV, Avenue de la Vauve 91120 PALAISEAU. Retenez d’ores et déjà la date… !

Site Internet : www.concours-robotique.fr

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.