Formation professionnelle : 79% des Français ne connaissent pas le CPF, le remplaçant du DIF

À compter du 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplacera le DIF mais les formateurs, employeurs et candidats sont encore dans le flou

Votée en mars dernier, la Réforme de la formation professionnelle qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, n’est pas encore connue des bénéficiaires. Moins d’un quart des Français connait l’existence du Compte Personnel de Formation, qui remplacera le DIF, selon les résultats d’une enquête RegionsJob, premier site d’emploi français dédié à la mobilité professionnelle de proximité. Afin d’accompagner cette réforme, RegionsJob a lancé un nouveau site d’information, Mon-compte-formation.fr.

Réalisée auprès de 3811 internautes, l’étude révèle que le manque d’informations sur la transformation du DIF (Droit Individuel à la Formation) en CPF (Compte Personnel de Formation) est particulièrement marqué chez les personnes en recherche d’emploi (81% ne le savent pas), tandis que 74% des salariés méconnaissent le CPF. Parmi les personnes en poste, les ouvriers (18%) sont plus nombreux que les employés (25%) et les cadres (31%) à ignorer la création du CPF.

L’enquête montre également que seuls 39% des salariés français interrogés ont bénéficié d’une formation via leur employeur durant les 5 dernières années. Si dans la moitié des cas (46%) elle a été choisie par l’employeur, la formation prise à l’initiative du collaborateur devrait représenter à l’avenir une part bien plus importante. En effet, le salarié devient désormais acteur de son parcours : le CPF lui est rattaché à titre personnel, jusqu’à sa retraite.

La formation hors temps de travail (HTT) sans l’autorisation de l’employeur est LA mesure qui formalise sans doute le plus cette notion de prise en main du parcours professionnel par le salarié lui-même. Elle est confirmée par l’enquête RegionsJob, qui montre que 90% des salariés sont intéressés par l’opportunité de faire une formation hors temps de travail, sans l’autorisation de l’employeur.

Ainsi, RegionsJob a lancé le site d’informations Mon-compte-formation.fr, dans le prolongement des services du site MaFormation.fr, qui propose à l’internaute les formations dont il a besoin, regroupées par régions.

Ce nouveau site d’information dédié au nouveau CPF propose aux RH comme aux candidats :

  • Des conseils pratiques pour utiliser le CPF et les dernières actualités de la réforme de la formation,
  • Un espace de questions/réponses pour donner aux visiteurs des éclairages sur leurs interrogations personnelles,
  • Un quiz pour tout savoir du CPF.

Ainsi, RegionsJob apporte avec Mon-compte-formation.fr un complément d’information au réseau régional de sites MaFormation.fr, qui permet de trouver des formations professionnelles ou diplômantes près de chez soi.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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