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D2SI publie le livre "Automatiser son Système d'Information – De l'artisanat à l'industrialisation"

Edité par D2SI, l’ouvrage de 80 pages détaille en profondeur l’automatisation et ses perspectives. Il met à profit l’expertise éprouvée et l’expérience terrain de ses trois auteurs, consultants chez D2SI : Charlotte Vézine, Laurent Bernaille et Christophe Roux. Véritable guide de bonnes pratiques, il est voué à devenir l’ouvrage de référence sur l’automatisation, préfigurant le futur de l’IT.

« L’automatisation est au cœur de l’avenir de l’IT. L’objectif de ce livre est autant de répondre aux questions que se posent les DSI que de recadrer le sujet, qui dépasse de loin la question des outils et de la technique. C’est un nouveau métier de l’IT qui émerge, et qui s’appuie sur une méthode et sur une analyse, plus que sur des outils qui sont de toutes façons appelés à évoluer « , explique Domenico Di Cicco Solution Directeur & Fondateur de D2SI. « Ce livre s’adresse aussi bien aux responsables informatiques et décideurs qui comptent mettre en place une stratégie d’automatisation pour accompagner leur entreprise dans ses enjeux business, qu’aux experts qui ont la volonté d’évoluer vers l’un des métiers de l’informatique de demain« .

L’Automatisation en 5 leçons

Découpé en 5 chapitres, le livre répond au fil des pages aux interrogations suivantes :

  • Quelle place pour l’automatisation dans la stratégie IT ? 

Exécution des tests unitaires, déploiement du code, provisioning des infrastructures : l’automatisation du Système d’Information joue un rôle tout au long du processus de livraison d’applications. Elle permet de multiples gains : délais et time-to-market réduits, équipes moins accaparées par des activités à faible valeur ajoutée, incidents moins fréquents et moins longs.

  • Quels éléments automatiser ?

Automatiser une activité simple mais chronophage pour commencer, afin d’emporter l’adhésion des équipes. Par la suite, prendre en compte de nombreux paramètres pour prioriser les processus à automatiser : complexité, criticité, dépendances… La combinaison de l’intégration continue et de l’infrastructure programmable vont permettre la livraison continue de nouvelles versions des applications métiers.

  • Quels outils choisir ?

Impératifs ou déclaratifs, automates mono ou multifournisseurs, orchestrateurs spécialisés ou généralistes… les outils sont nombreux et peuvent s’assembler de différentes manières. La qualité et l’exhaustivité des API sont donc clés pour permettre la communication. Lors du choix des outils, sont aussi pris en compte : l’intégration à l’écosystème, la disponibilité de compétences sur le marché, ou encore la possibilité de gestion des versions.

  • Quelle démarche d’automatisation ? 

Mener à bien un projet d’automatisation demande des compétences multiples et l’implication des équipes techniques. Les processus et les référentiels doivent être décrits exhaustivement – un automate n’ayant pas l’intelligence d’un humain – et des métriques mises en place pour suivre l’utilisation de l’outil. Travailler de manière itérative et incrémentale va permettre de s’adapter aux évolutions du besoin qui peuvent survenir au cours du projet.

  • Les perspectives : le commodity Cloud

Le Cloud représente un nouveau modèle pour l’IT, où tout est automatisé. La résilience et la performance sont alors portées par les applications et non plus par les infrastructures. Cela ne concerne aujourd’hui qu’une petite part du marché mais sa croissance semble inexorable. L’expérience acquise en automatisant les infrastructures existantes va permettre aux organisations d’aborder plus sereinement cette transition.

Les disponibilités et prix de l’ouvrage

L’ouvrage « Automatiser son Système d’Information – De l’artisanat à l’industrialisation » est disponible sur Amazon dès janvier 2015.

Il peut également être commandé auprès de D2SI, sur internet : https://bit.ly/12EVI6g ou par téléphone au 0143 121 080. Il est vendu au prix public conseillé de 18,00 euros.

La version e-book, en français et en anglais, seront téléchargeables, à compter de janvier 2015, sur le site www.lulu.com.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.