Anti-fraude… Dhimyotis lance la Carte ID/2D-Origin

Avec l’accélération de la fraude sur de nombreux supports, le spécialiste en certificats d’authentification et de signature électronique Dhimyotis a adapté son flashcode sécurisé 2D-Origin aux cartes administratives et professionnelles. Initialement, ce procédé avait été conçu pour sécuriser les documents officiels comme les factures, diplômes… activité sur laquelle il rencontre un beau succès.

Pour se prémunir des fausses cartes administratives et professionnelles, l’entreprise annonce la disponibilité de la Carte ID/2D-Origin qui permet de garantir et de vérifier immédiatement l’identité des agents et des collaborateurs. De nombreux métiers sont concernés : la police et la gendarmerie, le médical, les professions réglementées, les opérateurs d’énergie, les transporteurs, certaines activités du bâtiment, etc.

Concrètement, l’offre ID/2D-Origin est une carte plastique ou cartonnée sur laquelle est imprimé un code 2D innovant. D’apparence classique, ce flashcode est sécurisé, et il donne l’accès à des informations certifiées qui sont scellées grâce à une signature électronique.

ID/2D-Origin permet notamment de vérifier avec un smartphone :

  • le nom et le prénom du titulaire de la carte;
  • son appartenance à un organisme ou à un service;
  • sa photo d’identité;
  • la période de validité de la carte.

Ce code est inviolable et a une valeur juridique.

Pour vérifier une identité, il suffit de flasher le code avec l’application gratuite 2D-Origin et d’accéder aux informations certifiées.

La technologie permet au gestionnaire des cartes d’activer ou de désactiver en temps réel la validité du code, et donc de renforcer la sécurité du dispositif.

La Carte ID/2D-Origin apporte donc de nombreux avantages pour un prix réduit. Ce procédé permet ainsi le déploiement de cartes à grande échelle pour un coût de mise en œuvre bien largement inférieur à celui d’une carte à puce par exemple.

D’ores et déjà cette innovation, développée en partenariat avec Trust Designer, vient d’être sélectionnée par une profession réglementée qui va éditer ses prochaines cartes professionnelles à destination de ses membres.

Ce système ingénieux pourrait également être une alternative à la puce électronique du Permis de conduire abandonnée dernièrement par l’Etat.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?