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PIRATAGE DE SONY : une fraude historique – commentaires de Daniel REZLAN & Daniel BENABOU, Idecsi

Quand la protection des données devient un gage de respect de la vie privée et de la réputation d’une marque ?

Une cadre de Sony contrainte de présenter ses excuses suite au piratage de son système informatique, situation embarrassante qui pourrait se généraliser à l’heure ou la protection des données personnelles devient de plus en plus compliquée. Echanges de mails privés, numéros de carte bleue des salariés, films récents, Sony s’est fait piller de nombreux documents confidentiels qui se retrouvent aujourd’hui publiés sur la toile.

Pour Daniel REZLAN, président d’Idecsi « Dans l’affaire du piratage informatique majeur que vit Sony, on constate que les échanges mails des dirigeants sont au centre des données les plus sensibles volées et celles dont la divulgation risque d’avoir l’impact négatif le plus élevé. La correspondance mail des dirigeants doit absolument faire l’objet d’une attention particulière et être protégée ».

« Les courriers électroniques sont si essentiels aujourd’hui, et on voit de façon éclatante avec le hacking de Sony que c’est un peu la vie confidentielle de l’entreprise qui circule désormais inévitablement dans nos mails. Les conséquences d’un accès aux mails du management sont dramatiques. Leur intégrité est capitale. Sony vit ici sur cet aspect un réveil de sécurité numérique très douloureux » commente Daniel BENABOU, directeur général d’Idecsi.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.