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Document-juridique.com : La technologie du paragraphe

Le site Document-juridique.com révolutionne le processus juridique en facilitant l’accès au droit. Derrière le fonctionnement très simple d’utilisation pour l’internaute, se cache en réalité une année de R&D pour programmer un outil fiable, rapide et efficace.

Une idée qui a traversé l’Atlantique

Lancé début novembre, le site document-juridique.com permet désormais aux Français de bénéficier d’un concept inspiré des Etats-Unis : créer automatiquement des documents juridiques et administratifs

Le principe : L’utilisateur choisit un modèle parmi ceux proposés par le site, puis le personnalise en répondant à une série de questions. Le document se construit automatiquement, en temps réel, sans aucune intervention humaine…

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Cette nouvelle manière d’envisager le droit, Jérémie Eskenazi, jeune entrepreneur français l’évoque en 2012 avec un ami avocat américain.

Rien de tel n’existe en France et encore moins la technologie nécessaire derrière un tel site. Mais au sein de Miratech, l’entreprise de Jérémie Eskenazi, un outil qui permettrait une telle révolution a déjà été développé pour un usage interne.

Après une étude de marché approfondie menée auprès d’utilisateurs potentiels tant professionnels que particuliers, le projet document-juridique.com est lancé. Les ingénieurs de Miratech, spécialisés en ingénierie cognitive, vont mettre un an à développer l’outil.

L’automatisation du métier d’avocat

L’envers du décor, c’est un métalangage mis au point par Jérémie Eskenazi, qui décompose la structure d’un document en arbres logiques et le rend dynamique. Le site emploie une équipe de juristes et d’avocats qui utilise le métalangage pour « programmer » les documents dans le site.

Ainsi un document « statique » devient un document « dynamique » qui se modifie automatiquement en fonction des réponses de l’utilisateur.

« Tout l’enjeu était d’inventer un système simple et intuitif pour automatiser la création des documents »,note Jérémie Eskenazi.

Un mois et demi après son lancement, document-juridique.com propose déjà 60 documents et en prévoit 300 en fin 2015… une des nombreuses innovations que prépare le site pour continuer la digitalisation des processus juridiques.

Pourquoi c’est une révolution ?

Pour obtenir un document juridique, deux options existaient avant document-juridique.com :

1/ Le recours à un avocat : la meilleure des solutions. Pourtant, faute de moyen ou de connaissance, beaucoup ne savent pas où trouver un professionnel de confiance.

2/ Internet : une jungle où, à partir de modèles trouvés çà et là, un agencement permet de construire un document plus ou moins adapté à ses besoins. Une certaine connaissance du droit est néanmoins nécessaire… le temps aussi !

Document-juridique.com propose une troisième voie.

Grâce à son système de construction de document automatisé, on obtient instantanément un document personnalisé et pour un prix abordable.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.