in

PwC opte pour la dématérialisation de factures avec Yooz

Yooz, le spécialiste de la dématérialisation et de la gestion de factures fournisseurs en mode SaaS, se positionne comme un partenaire stratégique de PwC

PwC développe des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil, créatrices de valeur pour ses clients, en privilégiant des approches sectorielles. Le réseau PwC est présent à travers 157 pays et compte plus de 195 000 collaborateurs dans le monde. En France, PwC rassemble 4 000 personnes dans ses 25 bureaux.

En 2010, PwC Entreprises recherchait une solution de dématérialisation de factures lui permettant d’équiper ses activités de tenue comptable afin de gagner en productivité et en qualité de service. C’est dans ce contexte que le « Pôle d’Excellence Comptable », portant l’activité d’externalisation comptable de PwC et basé à Levallois, a sélectionné la solution Yooz pour sa richesse fonctionnelle et sa capacité à intégrer aisément des paramétrages métier propres aux besoins du cabinet et de ses clients. La pertinence des réponses apportées par les équipes de Yooz et leur connaissance des enjeux des cabinets d’expertise comptable ont également été des critères de choix décisifs.

Le premier volet de la collaboration a donc consisté à utiliser la plateforme Yooz pour moderniser l’activité « tenue comptable » du cabinet. Une fois l’expertise fonctionnelle acquise, PwC a souhaité créer une nouvelle offre, basée sur Yooz, et destinée aux clients small et mid-market qui assurent eux-mêmes la gestion de leurs factures fournisseurs.  Aujourd’hui, ce sont plus de 20 000 factures par mois, réparties sur une centaine de clients, dont le traitement est opéré par PwC.

Les clients de PWC accèdent à différents bénéfices tels que :

  • Un accroissement d’efficacité du processus de gestion de factures fournisseurs ;
  • Une automatisation de la saisie grâce à la reconnaissance automatique des données, générant des gains de productivité rapides ;
  • Une fiabilisation du traitement, depuis l’arrivée de la facture jusqu’à l’émission du Bon à Payer.

L’approche 100 % Cloud de Yooz permet enfin à PwC de se dégager des problématiques d’intégration et d’évolution de la plateforme de dématérialisation de factures. Tous ces processus sont directement gérés par les équipes de Yooz sans impacter les performances ni la disponibilité du service. Ce point est une donnée importante au regard de la criticité des opérations réalisées.

Françoise Hureau, Associée chez PwC « En utilisant Yooz, nous rendons plus efficace notre activité « tenue comptable » et celle de nos clients ayant fait le choix de dématérialiser en interne. Nous sommes ravis de constater l’évolution constante du périmètre d’action de Yooz qui ne traitait que les factures lorsque nous avions souscrit en 2011. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer un processus Purchase To Pay dans sa globalité, de la demande d’achat à la facture fournisseur, quel que soit le support d’entrée de la facture (email, papier, Word, Excel…) avec possibilité d’assurer les traitements depuis un Smartphone ou une tablette…. La dématérialisation est elle aussi à l’heure de la mobilité. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.