in

La solution 1Spatial Cloud joue un rôle central pour garantir la qualité des données d 'un grand projet européen

La solution de 1Spatial a été choisie par SINFOGEO pour créer la cartographie des provinces espagnoles.

1Spatial, société spécialisée dans les Big Data géospatiales, a été consultée par SINFOGEO, une société espagnole de conseils en SIG, afin de fournir une solution robuste, flexible et simple à utiliser basée sur le cloud. Cette consultation a eu lieu dans le cadre d’un appel d’offres public qui visait à finaliser la production d’une nouvelle série cartographique nationale à l’échelle 1:100.000ème pour l’Espagne.

SINFOGEO a choisi d’utiliser la solution cloud de 1Spatial pour ce projet, qui impliquait la mise à jour du contenu existant sur base d’images SPOT5 et l’intégration de deux modèles de données différents dans un schéma unique pour l’ensemble des 50 provinces espagnoles. La qualité de toutes les données devait être garantie afin de produire un résultat final précis.

Les données utilisées avaient été collectées séparément depuis plusieurs années par l’armée et le gouvernement espagnols ; c’était la première fois que les deux organisations travaillaient ensemble sur un tel projet. L’enjeu de l’harmonisation était dès lors important, d’autant que les deux parties avaient des exigences particulières et souhaitaient faire un usage différent du nouveau produit issu de ces données.

Par l’utilisation de la plateforme 1Spatial Cloud, SINFOGEO a pu garantir le contrôle de la qualité du projet dès le début et à travers chaque étape de la chaîne de traitements. L’usage d’une solution basée sur le cloud a également permis de supprimer le coût lié au déploiement de logiciels et de matériels sur le site de chaque protagoniste du projet en Espagne.

« Nous savions que nous avions besoin d’une procédure pour être en mesure de réaliser ce que nous voulions faire, mais nous ne savions pas comment l’écrire. Travailler avec les équipes de 1Spatial fut très profitable : avec eux, nous avons rapidement créé et testé toutes les règles dont le gouvernement et l’armée avaient besoin. Cela signifie aussi que nous n’avons pas dû employer et payer du personnel en interne pour développer la plupart des nouvelles fonctionnalités », explique Jimena Martinez de SINFOGEO.

« En utilisant la solution 1Spatial Cloud, contrairement à d’autres options que nous avons évaluées, nous avons pu réduire d’au moins un quart le temps nécessaire au contrôle de la qualité du projet. Ceci principalement en raison de sa flexibilité, de sa facilité d’utilisation, de la vitesse avec laquelle l’équipe a pu être mise en place et rendue opérationnelle, et du fait que le service était toujours disponible en ligne », ajoute Jimena Martinez.

La base de données est maintenant finalisée et est exploitée par le gouvernement et l’armée pour des besoins différents. La prochaine phase du projet est la généralisation, grâce à laquelle ces deux organismes vont pouvoir utiliser des données à différentes échelles pour réaliser des produits dérivés au départ de la base de données. Ceci n’est possible que si l’on dispose d’un ensemble de données fiables. L’objectif final est une base de données unique partagée par l’armée et le gouvernement espagnols, ce qui permettra d’économiser le temps et l’argent liés à la création et à la maintenance de deux bases de données séparées.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.