Shopping de Noël: Fortinet met en garde les acheteurs face aux menaces potentielles et livre ses conseils pour des achats en toute sécurité

Les chercheurs FortiGuard Labs de Fortinet invitent les adeptes du shopping à se protéger à l’aide d’astuces simples, lors de leurs achats en ligne ou en magasin.

Alors que la saison des emplettes de fin d’année a démarré, Fortinet®, l’un des leaders de la sécurité haute-performance, et son laboratoire de recherches FortiGuard Labs, invitent les acheteurs à se méfier des nombreuses escroqueries auxquelles ils pourraient être confrontés cette année. L’entreprise livre également ses précieux conseils de sécurité à l’intention du grand public qui achète en ligne ou en magasin.   

Parmi les menaces qui pèsent sur les acheteurs :

  • Fraudes qui visent les distributeurs bancaires : ce type de fraude continue à être privilégié par les criminels en quête de gains rapides, qu’il s’agisse de retraits effectifs mais non enregistrés sur les comptes bancaires (jackpotting), de l’installation de logiciels malveillants sur les distributeurs ou de la reproduction frauduleuse de cartes de paiement avec enregistrement du code PIN. Ces menaces, particulièrement virulentes à l’occasion des fêtes de fin d’année, ciblent les économies réalisées par les consommateurs en prévision de leurs emplettes de Noël.
  • Malware sur les kiosques des points de vente : les kiosques et bornes infectés dans les points de vente comptent parmi les systèmes piratés qui ont été à l’origine de nombreuses exactions l’année dernière. Un équipement peut être piraté sans y accéder physiquement, et il n’est pas rare que les magasins tardent à détecter et neutraliser de tels piratages furtifs.
  • Escroqueries en ligne et sites marchands infectés : les malware conçus pour détourner les données de cartes de paiement au profit de cybercriminels prolifèrent en cette saison festive. Au consommateur donc d’être particulièrement vigilant vis-à-vis des faux sites marchands, ceux notamment qui proposent des produits à des prix défiant toute concurrence… et souvent trop beaux pour être vrais.

Comment acheter en toute sécurité ? 

  • N’achetez qu’auprès de magasins – online ou offline – que vous connaissez et auxquels vous faites confiance.
  • Préférez les cartes à débit différé ou les cartes de crédit, plutôt que les cartes à débit immédiat, pour atténuer l’impact d’un éventuel prélèvement frauduleux.
  • Préférez les cartes de paiement que proposent certaines banques et dont les données de paiement sont à usage unique ou à une durée limitée.
  • Lors de vos achats en ligne, ne renseignez vos données de paiement que si vous êtes protégés par une connexion SSL sécurisée.
  • Ne téléchargez les applications de shopping qu’à partir des boutiques en ligne officielles, et supprimez les applications qui vous demandent trop d’informations lors de l’enregistrement.
  • Soyez particulièrement vigilant lorsque vous cliquez sur un lien dans un email, surtout si cet email est prétendument envoyé par votre banque.
  • Utilisez un live CD ou un navigateur spécifique pour vos recherches en ligne et votre shopping.

“Cette année, le volume des achats en ligne devrait progresser de manière significative par rapport à l’an dernier, et les utilisateurs devraient réaliser plus de la moitié de ces achats à partir de leur smartphone”, observe Richard Henderson, Stratège en sécurité au sein des FortiGuard Labs. “Les acheteurs doivent se méfier des menaces potentielles qui pèsent sur leurs données financières et personnelles, sur leur téléphone ou directement sur eux lorsqu’ils sont en magasin. Il est essentiel de savoir appréhender les risques, de prendre les mesures nécessaires pour se protéger personnellement, ainsi que ses équipements, et ainsi éviter de se faire piéger. »

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?