Mediabox : le seul centre de formation pro à l'impression 3D à Paris

L’impression 3D : un secteur qui recrute et un avantage concurrentiel pour les entreprises « Les technologies d’impression 3D ont le potentiel de révolutionner la façon
dont nous fabriquons presque tout  » Barack Obama (discours sur l’Etat sur l’Union, février 2013)

Nous sommes à l’aube d’une véritable révolution technologique et certaines entreprises l’ont bien compris ! Aux Etats-Unis, le nombre d’offres d’emploi recherchant des compétences en impression 3D a doublé en un an. En France, nous assistons à un phénomène similaire. Le site 3Dnatives a d’ailleurs constaté que 62 % des emplois proposés aux titulaires de compétences en 3D sont des CDI.
Si l’industrie (et notamment l’aéronautique) utilise de plus en plus l’impression 3D, d’autres secteurs d’activités explorent également tout le potentiel de l’impression 3D : Hasbro a déposé une nouvelle marque pour vendre des jouets personnalisés imprimés en 3D, Mister Minit propose dans son magasin du Val-de-Marne un service
d’impression 3D en libre service….
Face à un marché ultra-concurrentiel, les entreprises françaises ne peuvent pas se permettre de prendre du retard : elles doivent apprendre à utiliser et à maîtriser l’impression 3D. Pour cela, elles ont la possibilité de recruter des profils (encore trop rares) ayant des compétences en 3D.
Elles peuvent aussi investir dans la formation de leurs salariés.
A Paris, il n’y a qu’un seul centre de formation certifié NF qui dispense des formations à l’impression 3D : Mediabox.

Une formation qui permet de repousser toutes les limites

Transformer une idée en un objet concret que l’on peut tenir dans sa main est extraordinaire !
En se formant à l’impression 3D, les salariés ou les personnes en recherche d’emploi acquièrent des connaissances qui vont booster leur carrière professionnelle. Les entreprises y gagnent aussi : elles s’ouvrent à des solutions plus créatives mais aussi plus économiques pour offrir des produits sur-mesure ou pour produire des prototypes en interne. Les applications liées à l’impression 3D sont infinies…. mais demain se prépare aujourd’hui !
Mediabox propose deux formations à haute valeur ajoutée :

  1. L’impression 3D (durée : 3 jours)
  2. L’impression 3D : de l’idée à l’objet (durée : 2 jours)

Le but de la formation assurée par Yannick Omnes est d’apprendre à utiliser une imprimante 3D, de connaître les différents matériaux, de savoir préparer l’imprimante
et de connaître un logiciel d’impression.

Yannick OMNES, un formateur avec une solide expérience

L’impression 3D n’a plus de secrets pour Yannick Omnes ! Il a commencé son parcours professionnel dans le service protoype d’un grand groupe français du secteur de la défense. Il a été un des premiers à utiliser l’impression 3D dans les années 90 .
Yannick a démarré cette activité dans une entreprise de service qui est désormais référente dans le monde de l’impression 3D. Il était en charge des projets de prototypages dans tous les domaines d’activités, y compris l’aéronautique et le médical.
Il a désormais choisi de devenir acteur de la démocratisation de l’impression 3D en se lançant comme formateur-consultant dans ce domaine.

Focus : La formation Impression 3D : de l’idée à l’objet

Durant les deux journées de cette formation intensive, les participants vont découvrir la fabrication digitale avec une MakerBot Replicator (une imprimante 3D très
connue). Le seul pré-requis nécessaire est la capacité à utiliser un poste informatique. Les stagiaires sont notamment initiés aux impossibilités et aux dangers, à la définition d’un cahier des charges et à l’étude du coût de l’objet, à la modélisation sur logiciel, aux jeux de fonctionnement, aux résistances mécaniques, à l’acquisition de surface, au traitement des données, à la génération d’un fichier export…
A l’issue de la formation, ils ont donc toutes les clés en main pour explorer ensuite tous les champs des possibles qui s’ouvrent grâce à l’impression 3D.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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