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Résultats du baromètre semestriel de Converteo: quels outils de webanalyse, tag management & UX management utilisent les 200 principaux sites français ?

Converteo, cabinet de conseil en stratégie de la performance digitale et cross-canal (Groupe ADLP Digital), dévoile les résultats de son baromètre S2 2014 sur les solutions de webanalyse, tag management et UX management*. Cette enquête, menée chaque semestre depuis 2 ans, porte sur les 200 premiers sites** internet de l’Alexa Rank en France. Elle vise à identifier les tendances qui régissent ce marché et à proposer un aperçu des solutions de webanalyse, de tag management et d’UX management les plus utilisées sur le web.

Cinq grands enseignements sont à retenir :

1/ Par rapport au premier semestre 2014, le pourcentage de configurations multi-solutions progresse, avec l’utilisation par chaque acteur d’au moins deux solutions. De plus en plus de sites combinent leur outil de webanalyse avec une solution d’UX management (+10 points) ; on observe plus rarement, la combinaison d’un outil de tag management et d’un outil d’UX management (+ 2 points). Les acteurs qui utilisent les 3 solutions sont encore assez rares (10%) et sont principalement des sites E-commerce ou Média.

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2/ Parmi les outils de webanalyse disponibles sur le marché, c’est sans conteste Universal Analytics, la nouvelle version de Google Analytics, qui enregistre la hausse la plus importante en termes de taux de pénétration (passant de 9% à 22% en un semestre). En revanche, la version « Google Analytics classique » est en forte diminution, ce qui fait que le taux de pénétration de la solution Google Analytics au global reste stable, avec 71% de taux de pénétration, devant AT Internet (40% et +5 points en 2 ans)

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3/ Au niveau des outils de tag management, la tendance observée au précédent semestre se confirme : Google Tag Manager confirme sa croissance (14% de taux de pénétration et +5 points). Certains acteurs profitent de la transition vers Universal Analytics pour installer Google Tag Manager.
21% des sites du Top 200 ont recours à une solution de tag management (+2 points par rapport au premier semestre). Google Tag Management et Tag Commander (6% de taux de pénétration) sont les solutions favorites des acteurs du top 200 et du top 50. Les autres outils (Adobe Tag Container, BrightTag, TagMan et Tealium) sont presque tous en recul.

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4/ Le taux de pénétration des solutions d’UX management reste faible en valeur absolue, mais continue de progresser par rapport au semestre dernier : 28% des sites du Top 200 utilisent une solution d’UX management (+11 points), et 36% des sites du Top 50 (+18 points).
Presque toutes les solutions continuent de progresser avec l’émergence de trois leaders : AB Tasty (10% de taux de pénétration), Optimizely (8%) et Kameleoon (7,5%), et de deux challengers importants : Content Square (4,5%) et Adobe Target (3%).
Les sites E-commerce (36%) et Media (30%) sont les principaux utilisateurs d’outils d’UX management et utilisent principalement AB Tasty et Kameleoon.

 

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5 / Focus sectoriel sur les sites Media : Les sites médias engagent vivement la transition vers Universal Analytics (+22 points en un semestre) ; ils sont largement au-dessus de la moyenne en termes de taux de pénétration (31% contre 22%). Ils utilisent en moyenne 2 outils de webanalyse, un chiffre supérieur à la moyenne (1,53). Ceci s’explique par le fait qu’en tant que vendeurs d’espaces publicitaires, les sites Media doivent posséder des outils certifiés par l’OJD afin de démontrer le bienfondé de leurs chiffres. Les solutions Google ne faisant pas partie des outils certifiés, il est fréquent que les sites Media soient équipés d’au moins une solution additionnelle payante.

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Du côté des solutions de tag management, la solution Google Tag Manager est plébiscitée par les sites Média, utilisée par 92% d’entre eux et enregistrant une hausse de 4 points. Ils l’utilisent plus que la moyenne et sont donc en retrait de toutes les autres solutions de tag management.
Enfin, 30% des sites du Top 200 utilisent un outil d’UX management, avec Kameleoon en première place (8%) suivie par AB Tasty (7%).

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.