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Saint-Gobain s’appuie sur le cloud de Cornerstone OnDemand pour ouvrir ses formations à tous ses collaborateurs

Accessible sur navigateur Web, la plateforme  » Boost !  » permet aux collaborateurs du monde entier de choisir et de s’inscrire directement aux formations qui les intéressent, qu’elles soient en format vidéo, e-learning, face à face ou bien MOOC etc.

Cornerstone OnDemand a été choisi par Saint-Gobain pour la création d’une plateforme cloud de formation nommée Boost !, qui ouvre une multitude de contenus multi-format (du e-learning aux classes virtuelles et MOOC) à l’ensemble des 190 000 collaborateurs du Groupe à travers le monde. Les utilisateurs s’inscrivent librement aux modules, y compris présentiels, depuis cette interface centrale. En outre, en recueillant leur feedback, les équipes RH bénéficient d’une vision plus globale sur l’avancée de la formation, les taux de satisfaction des apprenants et l’identification et l’anticipation des besoins en formation.

Saint-Gobain, entreprise apprenante

Société leader mondial de l’habitat, Saint-Gobain a décidé début 2013 de se donner les moyens de devenir une entreprise apprenante, dans laquelle les collaborateurs, ( » cadres  » et  » non-cadres « ), peuvent se forment sur les sujets qui les intéressent, en e-learning, vidéo, salles de classes virtuelles ou même via des MOOC.

Cette démarche implique pour Saint-Gobain d’accentuer ses efforts vers une meilleure collaboration des équipes via la plateforme sociale  » My Saint-Gobain « . Des formations spécifiques sont ainsi mises en place pour former les collaborateurs à cette plateforme et les sensibiliser à l’enjeu de la collaboration.

« Notre dynamique d’innovation permanente nous a conduits à repenser notre stratégie de formation. Grâce aux technologies de Cornerstone, chaque collaborateur peut se former en fonction de ses intérêts et ambitions, dans tous les formats permis par la révolution numérique. Saint-Gobain se mue ainsi en une entreprise apprenante. », déclare Charlene Berneau, Responsable Formation Numérique, Saint-Gobain Groupe.

Un outil web ouvert, transparent et collaboratif

Ainsi tous les contenus sont ouverts à tous, aucun module n’est confidentiel pour une partie des équipes. À l’ouverture et la transparence s’ajoute le collaboratif : le choix du nom de la plateforme de Learning s’est fait suite à un vote des collaborateurs, qui l’ont nommée  » Boost !  » autour des trois grands axes de la plateforme  » Find it, Learn it, Use it « .

Mises à jour constantes au fil des nouvelles tendances RH et métiers

Pour tirer le meilleur parti du Cloud, Saint-Gobain s’est naturellement tourné vers Cornerstone, convaincu par son statut de leader. Proposant de constantes évolutions technologiques, Cornerstone permet à Saint-Gobain de bénéficier des toutes dernières innovations dès qu’elles sont disponibles. La gestion des formations par Cornerstone a par exemple très vite intégré le format des MOOC, ces formations universitaires ouvertes aux internautes, qui ont récemment fait leur entrée dans l’entreprise.

Une stratégie de parcours de formations dans les formats adaptés

En plus d’être un outil puissant et en pointe sur les tendances de la formation, Cornerstone permet d’organiser la formation en parcours multimodaux. Dans une entreprise apprenante la notion de parcours est très importante pour garantir la cohérence des modules de formations : pour progresser sur une thématique donnée, l’apprenant peut passer d’une vidéo de 3 minutes à une classe virtuelle et des sessions de face à face.

Le Groupe industriel implanté dans 64 pays a opté pour l’option multilingue proposée par Cornerstone. Ainsi la totalité de contenu  » Boost !  » est disponible en 4 langues (français, anglais, chinois et allemand) et les modules d’e-Learning peuvent être proposés dans un choix de 2 à 30 langues différentes.

L’accès via navigateur ouvre le champ des possibles pour les techniciens

Avec la plateforme  » Boost !  » un catalogue de formations multi-formats (LMS, vidéo, salles de classe virtuelles ou face à face…) particulièrement riche est donc ouvert à l’ensemble des équipes. Qu’il soit en bureau ou en usine, chaque collaborateur de Saint-Gobain peut choisir les modules de formation qui l’intéressent et s’inscrire directement en quelques clics. Avec un accès possible via un simple navigateur, Boost s’adapte entre autres aux techniciens qui n’ont pas toujours accès à un ordinateur.

Une force de frappe pour diffuser les messages du groupe clairement et rapidement

Grâce à  » Boost ! « , Saint-Gobain a pour la première fois communiqué sur un standard de sécurité à l’ensemble de ses collaborateurs, en diffusant un module format  » bande-dessinée  » de prévention des risques routiers. Parallèlement se montent des projets de  » gamification « , qui par exemple sensibilisent aux comportements à adopter face aux situations de corruption. Ce parcours de formation intitulé  » ACT  » est composé de deux parties : un module e-Learning classique obligatoire pour les 25000 cadres du Groupe et un module d’entraînement optionnel réalisé sous forme d’une vidéo ludique et interactive.

Profonde mutation du métier de la formation

Cornerstone a apporté de grands changements dans la gestion des inscriptions aux formations : si l’apprenant s’inscrit désormais lui-même dans Boost, le manager quant à lui joue un rôle actif sur le suivi des formations de ses équipes. Les équipes de formation voient donc leur métier changer : elles sont soulagées des tâches logistiques pour devenir des communicants, en charge de la promotion des parcours de formation auprès des équipes.
Autre changement majeur du métier de la formation : Cornerstone permet d’analyser la performance des sessions à l’issue de chaque module en proposant aux participants plusieurs questions d’évaluation. Aujourd’hui, le taux de satisfaction des formations Saint-Gobain est évalué à 80%.

« Chez Cornerstone nous sommes ravis d’avoir participé à la construction de la plateforme Boost ! qui tire le meilleur profit de nos technologies de Learning. Nous avons à cœur de donner aux entreprises les moyens de quantifier les résultats des formations qu’ils choisissent pour leurs collaborateurs, car ça va dans le sens d’une profonde mutation du métier des RH aujourd’hui ». ajoute Vincent Belliveau, Directeur général EMEA de Cornerstone OnDemand.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.