LeBonCommerce.fr aide les petits commerces à devenir séduisants… et incontournables !

Si l’e-commerce est en plein boom, on remarque que d’après les statistiques, cela ne se fait pas au détriment des commerces de proximité.

C’est même l’inverse qui se produit : les commerces de proximité observent une augmentation de leur fréquentation. Ainsi, la fréquentation des commerces alimentaires spécialisés affiche +9 points de fréquentation (notamment les boucheries et charcuteries), les magasins de surgelés +7 points tandis que celle des supérettes et épiceries reste équivalente (source CREDOC).

Cet amour du commerce de proximité est d’autant plus fort que l’on habite en zone urbaine ! Ainsi, 67% des citadins (source AFP) se rendent au moins une fois par
semaine chez un commerçant de détail et 49% fréquentent de manière au moins hebdomadaire un supermarché de quartier. En d’autres termes : les petits commerces ont de l’avenir. Et les e-commerçants l’ont bien compris : alors que les techniques de marketing et de communication sont valorisées dans tous les cursus de formation depuis une quinzaine d’années, les préceptes correspondants sont de plus en plus mis en oeuvre.

Identité visuelle originale, mise en place de carte de fidélité, site e-commerce, caisse enregistreuse tactiles, PLV, système d’alarme élaboré… tout est bon aujourd’hui pour attirer les clients vers son commerce à soi. Le faire revenir, et aussi, le faire venir sur son site Internet !

LeBonCommerce.fr aide les commerçants à structurer et à rendre incontournables leurs commerces

LeBonCommerce2Bassam BEN YAHYA, 32 ans, fils et petit fils de commerçant, a baigné dans le commerce depuis sa plus tendre enfance, grâce aux boutiques de son père… le faisant débuter comme simple « aide de camp dévoué », son Papa lui a donné de plus en plus de responsabilités les années passant.
Après ses études et d’enrichissantes premières expériences professionnelles, Bassam a décidé de revenir sur les traces de son père en créant LeBonCommerce.fr, un
service dédié aux commerçants qui leur permet d’équiper leurs points de vente, et de communiquer sur ceux-ci.

Le jeune entrepreneur précise « Le contact client direct me manquait, la nostalgie que j’ai des petites boutiques de mon papa (j’ai grandi avec, ils faisaient parties de la famille), et surtout, les difficultés que pouvait rencontrer un homme (ou une femme) comme mon père de par ses responsabilités et les charges que peux générer un point de vente… C’est tout cela qui m’a poussé à développer ce concept ! »

Le but de LeBonCommerce.fr est de permettre aux commerçants de réaliser le meilleur commerce possible avec les bons équipements, et les bonnes façons de communiquer… au meilleur prix, avec un service de confiance et de proximité.

Il faut dire que le métier a bien changé en quelques années ! D’un côté, les formations tiennent compte du sens du client, de la sécurité, du marketing et de la communication. De l’autre, les commerces indépendants ont beaucoup appris de leurs concurrents, que ce soient les chaînes de magasins comme les franchises.

Pour survivre et ce développer dans ce contexte, il faut rentrer dans une logique de professionnalisation et de structuration des entreprises. Bassam BEN YAHYA ajoute « Ce que je veux c’est que le commerçant fasse de son point de vente un bon commerce pour ses clients, à travers une meilleure gestion de celui-ci, un meilleur suivi de ses clients (via de la fidélisation par exemple), une meilleure sécurisation de sa boutique (via notamment de l’alarme et de la vidéosurveillance)… et lui donner la possibilité de mieux communiquer vers ses clients et lui donner une visibilité dans son quartier, sa ville ou sa région ! »

Des produits et services adaptés, le conseil en plus LeBonCommerce.fr propose des produits qui permettent de commercer en toute sécurité, en toute rapidité et en toute qualité. Caisse enregistreuse, alarme, vidéosurveillance, publicité sur le lieu de vente, logiciels de caisse et logiciels métier… Leboncommerce conseille au mieux ses clients pour moderniser les points de vente, et gagner du temps.

La sécurité reste un élément important pour sécuriser les personnes, les équipements et la marchandise. LeBonCommerce.fr propose des services qui font gagner du temps aux commerçants. Par exemple, il est possible de faire installer les équipements par l’équipe du site. Il est également possible de bénéficier d’une formation pour maîtriser au mieux ses acquisitions.
Enfin et bien sûr, si avoir un commerce est une bonne chose, il est vaut mieux que celui ci attire des clients ! LeBonCommerce.fr propose des prestations visant à développer la communication à travers des services de conception d’identité visuelle, de création et d’impression de cartes de visite, flyers / prospectus, affichage, enseigne, et enfin, la réalisation d’un site vitrine ou e-commerce (qui peut être interfacé au logiciel de caisse).
Bassam BEN YAHYA commente « Les commerçants ont un temps très limité (voir pas de temps du tout). Le but pour moi, est de leur dégager du temps à travers les produits et services qu’offre LeBonCommerce.fr. Je veux que le commerçant se concentre sur son coeur d’activité et qu’il soit disponible pour ses clients. »

Il faut dire qu’avec les outils proposés par l’entrepreneur, le commerçant gagne en productivité et dégage du temps, notamment grâce à une meilleure gestion comptable, une meilleure gestion de la fidélité de ses clients, moins d’inquiétude au niveau de la sécurité de son point de vente (via une possibilité de suivi de son magasin à distance).

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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