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Le luxe Français sous l’œil… des salariés – Glassdoor

  • Le luxe est une filière d’excellence à la française. Il est systématiquement associé à l’hexagone et ses grands noms portent les couleurs du pays à travers le monde
  • Chanel, Christian Dior, Hermès… autant de noms qui emplissent les magazines de mode. Mais que sait-on réellement de la vie de ces entreprises ? Qui, mieux que les salariés qui y travaillent, peuvent parler de la réalité quotidienne de ces marques qui font rêver la planète ?

Glassdoor, la première communauté dédiée à l’emploi et à la carrière, a lancé il y a quelques semaines sa plateforme française. Tous les jours, ce sont de nouveaux témoignages anonymes qui viennent compléter les données déjà présentes sur le site : rémunération, avantages sociaux, management, ou encore questions posées lors de l’entretien d’embauche, autant de critères qui permettent aux internautes de noter les entreprises, lesquelles obtiennent une note globale.
Aujourd’hui, nous avons choisi de concentrer notre attention sur les marques luxe françaises et de les classer en fonction du degré de satisfaction de leurs employés :
Parmi toutes, c’est Hermès qui emporte la palme de la satisfaction globale avec un 4.0 sur 5, suivi par Chanel (3.4) et LVMH(3.2). C’est L’Oréal (3.2) et Christian Dior (3.1) qui enlève le moins l’adhésion de leurs salariés.

En comparaison, la notation moyenne parmi les 325 000 entreprises référencées sur Glassdoor est un 3.4 (l’échelle est de 5,0 points : 5,0 = très satisfait ; 3,0 = OK ; 1,0 = très insatisfait).

Ci-dessous, le rapport détaillant les notes des 5 marques de luxe françaises par leurs employés :

Rapport Glassdoor : Classement des marques de luxe françaises, selon leurs employés
Entreprise Note générale Culture et valeurs Equilibre travail/vie privée Dirigeants Rémunération et avantages Opportunités et carrière Recommandent à leurs amis Approbation PDG
Hermès 4.0 4.4 4.0 3.4 3.3 3.0 81% 96%
Chanel 3.4 3.5 3.1 3.0 3.4 3.1 66% 84%
LVMH 3.2 2.9 3.0 2.8 3.0 2.8 58% 84%
L’Oréal 3.2 3.1 2.4 2.8 3.1 3.4 63% 79%
Christian Dior 3.1 2.9 2.8 2.7 2.8 2.7 57% 84%
Rapport au 20/11/2014 ; les classements Notes générales, Culture et valeurs, Dirigeants, Rémunération et avantages, Opportunités et carrière et les % des employés qui recommandent l’entreprise à leur amis et approuvent leur PDG, ont été réalisés respectivement sur au moins 20 comptes rendus d’employés anonymes

Sur Glassdoor, les employés peuvent laisser des commentaires sur les bons points et ce qu’ils aimeraient voir s’améliorer au sein de leur structure. Voici quelques exemples de ce qu’ils ont à dire :

Hermès – commentaires d’employés :

  • Pour : “Début en tant que aide imprimeur. Un an plus tard formation comme imprimeur très complète, avec un diplôme à la clef” Imprimeur sur étoffes – (Le Grand-Lemps)
  • Contre : “Sous stress injustifié” Vendeuse – (Paris)

Chanel – commentaires d’employés :

  • Pour : “Une expérience très enrichissante au niveau professionnel et personnel” Vendeuse prêt à porter – (Paris)
  • Contre : “Une expérience qui grandit vite mais qui n’est pas exploiter” Préparatrice de commande – (Chamant)

LVMH – commentaires d’employés :

  • Pour : “Vraiment une très bonne expérience enrichissante et des collaborateurs très sympas” Magasinier cariste – (Cergy)
  • Contre : “3 années décevantes” Supply-Chain Manager – (Paris)

L’Oréal – commentaires d’employés :

  • Pour : “ Des équipes dynamiques, de nouveaux challenge chaque jour, des missions passionnantes” Chef de projet communication Junior – (Clichy)
  • Contre : “Un groupe dans lequel l’individualisme prime sur le travail collaboratif” DAF – (Paris)

Christian Dior – commentaires d’employés :

  • Pour : “Bons collègues, produits de bonne qualité à vendre, rigueur, beaux magasins, environnement international, environnement de mode, bonne évolution des positions” Vendeuse – Paris
  • Contre : « Une marque merveilleuse mais un horrible management” Employé anonyme
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.