Namae Concept: LA solution logicielle intelligente pour créer des noms de marques et de produits pour affirmer son identité

Namae Concept a édité la première solution logicielle intelligente en naming et en identité, disponible pour les entreprises soit en marque blanche soit en marque grise. En France et dans le monde, de nouvelles entreprises voient le jour quotidiennement, et des produits sont créés sans arrêt. Face à cette croissance exponentielle, la fondatrice de Namae Concept, Bénédicte LAURENT a eu l’idée de créer le seul logiciel capable de rationnaliser la création de noms en alliant la linguistique à l’informatique.

Zoom sur l’idée qui va révolutionner le domaine du naming.

Un savoir-faire unique alliant informatique et linguistique

Namae Concept est issue d’un transfert technologique du doctorat de Bénédicte LAURENT. Soutenu en 2006 en section linguistique générale et phonétique, il s’agit du seul sujet de recherche en France à se concentrer entièrement sur les mécanismes linguistiques de la production de sens des noms déposés.

Auteur du livre Nom de marque, nom de produit : sémantique du nom déposé, Bénédicte LAURENT connaît tous les ressorts de la stratégie de nomination permettant à sa société Namae Concept de proposer une véritable valeur ajoutée.

Première et unique linguiste spécialisée dans le nom déposé, Bénédicte LAURENT a relevé le défi de créer cette société innovante alliant linguistique et informatique : une véritable performance technologique et un savoir-faire inédit pour une offre originale sur le marché lorsque l’on sait qu’il lui a fallu pas moins de trois ans de Recherche et Développement pour mettre au point Make-My-Name.com. Make-My-Name est le premier logiciel aussi poussé dans le monde de la création et de la validation des noms de marque, produit, société, d’évènement, de projet, de programme…

Développée avec des algorithmes novateurs en data mining et big data, qui s’appuient sur les sciences du langage, la plateforme est un support aux brainstorming avec des résultats immédiats et pertinents. L’outil délivre un rapport d’analyse linguistique qui apporte une dimension scientifique au process et intègre une prévalidation de disponibilité du nom.

Comment ça marche?

Module Assistant

Accès gratuit en ligne, ce module est simple d’utilisation et intuitif. L’utilisateur doit répondre à des questions autour du territoire de la marque qui permettra au logiciel de générer automatiquement des pistes de noms.

Module Création Expert

Pour une recherche plus fine, adaptée aux valeurs de l’entreprise, à son historique et au positionnement souhaité, le module Création Expert permet de répondre à des questions pour sélectionner des mots clés pertinents. Ce module est lui aussi intuitif et très complet, il permet d’activer les fonctionnalités suivantes :

Module analyse

Sort du module Création expert une short list de noms qui sont  alors analysés de différentes manières :

  • test de  prononciation en Français et Anglais
  • illustration par courbe sonore
  • impression sonore
  • recherche des mots proches du nom testé dans 30 langues
  • recherche d’anagrammes dans les 30 langues
  • synthèse vocale en français, anglais, allemand, espagnol et italien
  • vérification de la disponibilité sur les réseaux sociaux et parmi les noms de domaine
  • recherche des disponibilités des marques déposées à l’OHMI et OMPI
  • l’instantanéité des résultats, téléchargeables en PDF

La valeur ajoutée de Namae Concept pour les entreprises

Bénédicte LAURENT a eu conscience des enjeux du naming dans le territoire des marques pendant ses études, c’est pour cette raison qu’elle a créé ce logiciel capable de surmonter les difficultés que peuvent rencontrer les entreprises.

La principale difficulté pour les entreprises lorsqu’elles veulent définir un nom en accord avec leur territoire de marque est de ne pas être enfermé dans leurs habitudes. Très souvent ce sont des personnes en interne qui travaillent dessus, ce qui les cantonne à ce qu’elles connaissent déjà. Par ailleurs, les entreprises omettent de regarder ce qui se passe autour d’eux, dans leur écosystème (concurrents), mais également à l’international.

Les enjeux du naming sont aussi stratégiques en termes de marché. Le nom est un facilitateur, un médiateur, il est le premier outil marketing. Il est la vitrine de la marque, il représente son univers.

Par ailleurs, consciente de la nécessité des marques de devoir raccourcir le temps entre le service juridique et le service marketing, Bénédicte Laurent a développé un outil qui permet de créer  et d’expertiser des noms en temps réel.

Pourquoi certaines entreprises dont Dell ont décidé de lui faire confiance ? « Nous faisons appel à Namae Concept dans nos recherches de noms d’événements. Nous utilisons les services de prestations de Bénédicte LAURENT et son  logiciel Make-My-Name pour rendre nos brainstorming plus efficaces et dynamiques. Cela nous permet d’optimiser nos process de naming et de rédactionnel. Le dernier travail effectué en collaboration sera utilisé dans plus de 10 pays à travers le monde. »

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?