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Étude : près de deux tiers des DSI français ne peuvent pas exploiter les données de leur entreprise pour créer de la valeur à cause de leur infrastructure IT

Selon Hitachi Data Systems, la mise en adéquation de l’informatique et de la stratégie commerciale permettrait d’accélérer la croissance de l’économie française

  • 63 % des directeurs informatiques français estiment que les processus informatiques actuels ont un impact sur la capacité des entreprises à exploiter les données pour favoriser la croissance.
  • 95 % des DSI interrogés pensent que leur entreprise croule sous les données
  • 90 % des DSI conviennent dans une certaine mesure que l’approche IT traditionnelle du stockage et de la gestion des informations empêche les entreprises de tirer profit des données pour favoriser la croissance.
  • 72 % des responsables informatiques souhaiteraient que leur entreprise investisse dans l’analyse des données pour offrir un éclairage susceptible de stimuler la croissance.
  • Seuls 28 % des DSI affirment avoir suffisamment d’échanges avec les dirigeants d’entreprise pour développer et appliquer une stratégie informatique efficace.

Hitachi Data Systems Corporation (HDS), filiale à 100 % d’Hitachi, Ltd. (TSE : 6501), annonce les résultats de sa première étude Information Innovation Index, selon laquelle près des deux tiers (63 %) des entreprises françaises peinent à valoriser les informations en raison de l’approche actuelle de l’informatique. HDS appelle les DSI à aligner les objectifs commerciaux sur les moyens technologiques et à tirer parti des données pour favoriser la croissance de l’économie française.

« Les entreprises françaises peuvent accélérer leur développement et améliorer leur avantage concurrentiel en alignant l’informatique sur la stratégie commerciale », affirme Michel Alliel, Directeur, Solutions and Products Group, EMEA Southern Region, Hitachi Data Systems. « Les entreprises « boostées par l’informatique » utilisent la technologie comme une ressource stratégique, ce qui les aide à produire des données et à mobiliser les informations pour accroître leur compétitivité. Les sociétés qui adopteront une approche « Business-Defined IT » – en ne se limitant pas à leur fonction première et en les reliant à d’autres ensembles de données – ouvriront la voie en matière d’innovation et bénéficieront de nouvelles sources de revenus. » 

  • Les entreprises françaises disposent d’un gisement d’informations inexploité
    • D’après l’enquête réalisée par Vanson Bourne auprès de 200 décisionnaires IT exerçant dans des entreprises françaises de plus de 1 000 salariés, 90 % des DSI conviennent dans une certaine mesure que l’approche IT traditionnelle du stockage et de la gestion des informations empêche les entreprises de tirer profit des données pour favoriser la croissance.
    • Parmi ceux qui jugent l’IT incapable de soutenir les ambitions de leur entreprise en termes de développement, 42 % avancent comme raison principale le stockage de l’information dans des systèmes disparates et différents formats, ce qui en complique la valorisation.
    • 72 % des responsables informatiques souhaiteraient que leur entreprise investisse dans l’analyse des données pour offrir un éclairage susceptible de stimuler la croissance.
    • 98 % d’entre eux estiment que l’informatique pourrait soutenir plus activement les décideurs dans leur volonté d’exploiter les données pour alimenter la croissance.

  • Questions relatives au « Retour sur Information »
    • Plus de 4 DSI interrogées sur 10 (43 %) doutent que le personnel de leur entreprise possède les compétences nécessaires pour tirer parti des informations tirées de données inexploitées.
    • Seulement 28 % d’entre elles affirment avoir suffisamment d’échanges avec les dirigeants de leur entreprise pour développer et appliquer une stratégie informatique efficace et source de croissance.
    • À peine 17 % sont tout à fait d’accord avec l’affirmation selon laquelle leur entreprise innove suffisamment en matière d’information.

  • Inquiétudes quant à la conformité
    • La grande majorité (95 %) des DSI interrogées pense que, dans une certaine mesure, leur entreprise croule sous les données.
    • 89 % des DSI admettent dans une certaine mesure que les carences des entreprises en matière d’informations inexploitées entraîneront des problèmes de conformité et de respect des réglementations.
    • 47 % considèrent les données sauvegardées et découvrables comme une source de risques graves.
    • 82 % des DSI se disent également préoccupés par la capacité des règles de protection des données à gérer l’analyse des « Big Data ». 

La mise en adéquation de l’informatique avec la stratégie commerciale permettrait d’accélérer la croissance de l’économie française

« Les informations peuvent être une force de transformation économique si les décideurs sont capables d’en façonner la fonction. En rétablissant l’équilibre entre gestion et informatique et en puisant dans leurs vastes gisements d’informations, les entreprises peuvent rapidement devancer leurs concurrents les plus proches », explique Michel Alliel, Directeur, Solutions and ProductsGroup, EMEA Southern Region, Hitachi Data Systems. « Les entreprises dotées d’une vision globale de l’informatique peuvent optimiser leur productivité, multiplier les sources de revenus et exploiter pleinement leur potentiel de croissance. »

Bob Plumridge, directeur technique d’Hitachi Data Systems pour la zone EMEA, affirme que « les informations sont l’ADN de chaque entreprise et pourraient bien figurer un jour à leur bilan. Les sociétés françaises devraient chercher à transformer leur infrastructure des informations, notamment en passant par le cloud, qu’il soit public, hybride ou privé, voire une combinaison basée sur les besoins applicatifs, pour faire des données un véritable atout de l’entreprise »

Les entreprises désireuses de collecter des informations commerciales pour promouvoir l’innovation et veiller au respect de la conformité doivent tenir compte de plusieurs facteurs :

  • Les données inexploitées ne peuvent plus être ignorées : Même si les entreprises peuvent être tentées par l’immobilisme, elles peuvent assurer leur conformité et réaliser des économies en utilisant plus efficacement l’infrastructure existante, voire en dégageant de nouvelles sources de revenus grâce à l’interrogation des informations inexploitées.
  • L’informatique est une ressource stratégique à optimiser : Alors que le nouveau système économique et les développements en mobilité des entreprises font voler en éclats les modèles de gestion traditionnels, les dirigeants doivent adopter une stratégie qui recentre l’approche de leurs sociétés sur l’informatique afin d’accélérer la croissance. 
  • L’analyse des données est capitale : L’analyse des données peut révéler des zones d’inefficacité, faire concorder orientation industrielle et tendances de consommation, réduire les coûts, permettre d’améliorer l’expérience client et identifier de nouvelles sources de revenus. Pour que cette analyse soit la plus efficace possible, il est essentiel que les données ne soient pas cloisonnées et que les sociétés disposent de ressources suffisantes, tant en termes de compétences que d’infrastructure.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.