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SQLI imagine une Appli GOOGLE GLASS pour les contrôleurs

A quoi ressembleront les pratiques et les outils SNCF de demain? Quels seront les services du futur ? C’est ce qu’imagine la DSI Voyageurs SNCF. Toujours soucieuse d’améliorer le service rendu aux voyageurs et de faciliter le travail des métiers, elle est en veille permanente des nouvelles technologies et vient de présenter à son Président Guillaume Pepy, aux côtés de SQLI, une application Google Glass pour les contrôleurs.

SNCF ET L’IT MONTRENT LA VOIE

Record du monde de vitesse de TGV, bornes interactives, service d’accueil à l’’embarquement ou encore prototype de bornes à reconnaissance gestuelle pour la commande de billets (KYO) : l’innovation s’inscrit dans les gènes de SNCF. C’est pourquoi la DSI Voyageurs est particulièrement attentive aux nouvelles technologies et imagine les services de demain pour ses agents et clients. Dans ce cadre, la DSI Voyageurs désirait explorer les possibilités offertes par les objets connectés -en particulier par les Google Glass- et créer un prototype pour ses contrôleurs.
A la suite d’une collaboration de plusieurs années et convaincue par son excellence technologique et son expérience en matière d’innovation, la DSI Voyageurs SNCF a choisi SQLI pour l’accompagner dans cette mission.

UNE APP GOOGLE GLASS DEVELOPPEE EN UN TEMPS RECORD

SNCF souhaitait concevoir un POC (Proof Of Concept) Google Glass pour les contrôles des billets ; le but étant de pouvoir scanner le titre de transport avec les lunettes et valider un droit tarifaire instantanément. En 3 semaines seulement, SQLI en a assuré le développement.

Séduite par le prototype novateur, la DSI Voyageurs l’a présenté à son Président Guillaume Pépy qui a également pu le tester directement. Celui-ci a ainsi pu découvrir l’étendue des services rendus possibles avec ce type d’outils. Depuis, différentes directions se montrent très intéressées par ce prototype et réfléchissent d’ores et déjà à d’autres usages.

 « Pour ce prototype, nous avons choisi de nous appuyer sur SQLI qui est pour nous un partenaire sérieux en matière d’innovation. Grâce à ses compétences Android, nous avons pu utiliser pleinement le hardware des lunettes et ainsi mettre en place des interactions en temps réel avec l’utilisateur », explique Alexandre Sochacki, InnovActeur à la DSI Voyageurs SNCF. « Il était important de développer un premier cas d’usage des lunettes connectées, pour mieux comprendre leurs possibilités avant même leur démocratisation. Nous voulions ainsi montrer les services que pouvaient apporter ce nouveau type d’équipement, et voir comment il pourrait faire évoluer les gestes de contrôles. »

UN PARTENARIAT FORT SUR L’INNOVATION DIGITALE

L’app Google Glass pour contrôleur est loin de constituer la seule initiative de la compagnie ferroviaire dans le domaine.  En effet, d’autres projets innovants sont réalisés avec SQLI :

  • Une application Android sous forme de Social Gaming, pour mieux former les contrôleurs sur les fonctionnalités de leurs outils. Ils sont mis en situation au travers de missions à réaliser (retard, recensement des correspondances…) au sein du jeu.
  • La réalisation de prototypes avec la Leap Motion (reconnaissance gestuelle) tels qu’une borne interactive, en vue de créer des interfaces innovantes sans contact.
  • La mise en place de POC à des fins évènementielles, tels qu’un sapin connecté avec Arduino et HTML 5 à Noël ou encore un gâteau d’anniversaire connecté…

« Désormais, la DSI Voyageurs fait le lien entre les nouvelles technologies et les usages clients. Le principal challenge consiste surtout à définir l’interface de demain, qui ne pourra pas reposer sur un clavier, une souris ou un écran tactile. Grâce à notre expérience en matière d’objets connectés nous continuerons à accompagner SNCF dans ses projets innovants.» commente Jean-François Garreau expert en technologies Android et Objets Connectés.

SQLI, fort de son savoir-faire « User eXperience » et sa capacité d’innovation technologique, accompagne les DSI et les directions métier dans le décryptage des technologies, la mise en œuvre d’expérimentations agiles, l’identification des usages, la validation des innovations par des tests utilisateurs et l’accompagnement à l’industrialisation des concepts validés. Une offre à haute valeur ajoutée pour tirer profit du digital.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.