Les premières normes internationales sur le Cloud Computing viennent d’être publiées – Le Groupe AFNOR organise une grande conférence publique pour les découvrir et échanger avec les experts qui les ont élaborées

Le mardi 2 décembre de 14h à 17h30 au siège du Groupe AFNOR à Saint-Denis
Le Cloud est un enjeu économique majeur. Les normes internationales dernièrement publiées facilitent la communication entre les acteurs concernés, fixent un cadre technologique et posent la question récurrente de la sécurité des données. Face à des réseaux qui dépassent les frontières, exploités par des acteurs économiques puissants, les Etats ne peuvent actionner le levier traditionnel de la règlementation, parce que son respect est invérifiable. Fruit d’un consensus entre les industriels des technologies de l’information et des télécommunications, il est indispensable de faire le point sur ces premières normes volontaires et de les faire connaître.
Les personnalités qui animeront la conférence :
  • Olivier Colas, Président de la commission de normalisation AFNOR «  Plateforme et services distribués ».
  • Jamil Chawki, Orange, Président du comité technique international sur le cloud Computing de l’ISO.
  • Thibaud Saudrais, OVH.
  • Stéphane Guilloteau, Orange.
  • Jean-Pierre Quemard, Airbus.
  • Olivier Colas, Microsoft.
  • Philippe Bourdalé, AFNOR Certification.
Les normes sur le Cloud Computing :
La norme ISO/IEC 17788 etla norme ISO/IEC 17789 proposent un cadre technologique pour que les acteurs, clients, fournisseurs, régulateurs, puissent s’entendre.
La norme ISO/IEC 27018 renforce les contrôles de sécurité de la norme ISO IEC 27001 (Management de la sécurité de l’information) pour maximiser la protection des données personnelles, garantit la transparence et permet aux fournisseurs de Cloud public de se conformer à leurs obligations règlementaires.
Date et lieu : Mardi 2 décembre de 14h à 17h30
Groupe AFNOR – 11, rue Francis de Pressensé – 92571 La Plaine Saint-Denis  (RER B – La Plaine Stade de France / RER D – Stade de France Saint-Denis)
Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?