Conrad choisit SAS Visual Analytics pour suivre la rentabilité de ses produits et améliorer sa connaissance client

Le spécialiste européen de la vente à distance de produits électroniques analyse la rentabilité de chaque produit sur chaque canal de vente et construit une vue unifiée de ses clients

SAS, leader mondial de la business analytics annonce que Conrad, acteur incontournable de la vente à distance de produits électroniques et techniques, a mis en œuvre SAS® Visual Analytics pour simplifier le suivi de la rentabilité et de la marge de l’ensemble de ses produits et améliorer la connaissance de ses clients.

Conrad, société de vente à distance créée en Allemagne en 1923 et présente en France depuis 1994, commercialise dans 11 pays d’Europe une gamme étendue de produits électroniques. En tout, elle propose aux professionnels et au grand-public 300 000 références, à travers de multiples canaux (catalogue papier, marketplaces, site web). La société affiche une croissance régulière et importante : sa gamme de produits s’est enrichie en un an de 100 000 références supplémentaires et le nombre de canaux de distribution ne cesse d’augmenter – notamment par la participation à de nouvelles marketplaces. Elle a récemment fait évoluer son business model afin de mettre Internet au cœur de ses activités B2B

« La multiplication des canaux de vente et l’augmentation constante de notre portefeuille produits ont rendu plus complexes nos analyses de rentabilité et nos calculs de pricing. De multiples sources de données doivent être prises en compte pour analyser tous les axes de vente sur l’ensemble de nos 300 000 références. Ceci représente un volume très important de données » témoigne Jordane Delcuse, Responsable des études statistiques chez Conrad France. « SAS Visual Analytics va nous aider à suivre plus facilement la marge et la rentabilité de chaque produit en fonction du canal de vente et à étudier plus précisément les comportements d’achat de nos clients. Parallèlement, nous refondons notre infrastructure de pricing autour de SAS Visual Analytics. »

Conrad projette en outre d’utiliser la solution d’exploration et de visualisation de données de SAS pour développer un outil de connaissance client destiné aux commerciaux de terrain (principalement sur le périmètre B2B). Disponible sur tablette tactile et smartphone, cette application permettra à terme aux commerciaux de visualiser le profil des clients qu’ils vont visiter et de consulter les historiques de vente (avec la marge associée à chaque produit).

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec un fournisseur de données externes, la société prévoit de mettre en place un datamart qui lui permettra de dégager une vue unique de ses clients, à travers une segmentation très fine. Elle croisera pour cela ses propres données clients et historiques de vente avec des données comportementales spécifiques aux achats en ligne, dans le but d’affiner le ciblage de ses campagnes marketing.

« Utilisateurs historiques des solutions de SAS, nous avons choisi Visual Analytics pour bénéficier de plus de puissance analytique et de flexibilité. Avec SAS Visual Analytics, on peut tout faire simplement : coder, analyser, suivre des flux de processus, modéliser, etc. Cette simplicité d’utilisation est déterminante à notre goût, car elle rend les utilisateurs plus autonomes. Ils sollicitent donc moins le département informatique et nos deux analystes, car ils savent désormais où aller chercher les données dont ils ont besoin. Les gains de productivité sont importants » affirme Jordane Delcuse. « Avant de choisir SAS VA, nous calculions la rentabilité et le pricing de nos produits à l’aide d’Excel, mais cette solution manquait de flexibilité. Aujourd’hui, à l’aide d’une seule solution, nous améliorons d’une part notre connaissance client et diffusons d’autre part des données stratégiques qui aident l’ensemble de nos départements à gérer au mieux leurs activités. »

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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