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CONNECTED COMMERCE: quelle sera l'expérience shopping de demain?

CARTES SECURE CONNEXIONS 2014, l’événement global le plus marquant de l’industrie de la sécurité numérique qui se tient au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte du 4 au 6 Novembre 2014, présente l’espace « Commerce Connecté ». Situé à l’entrée des halls 3 & 4, cet espace réunit quelques-unes des innovations les plus porteuses et les présente sous forme d’expérience client, de façon ludique, vivante et interactive.

Réalisé en partenariat avec ADN’co, cabinet de conseil spécialisé depuis plus de 20 ans dans les paiements et l’innovation, cet espace a pour vocation de faire vivre aux visiteurs l’expérience shopping de demain dans un contexte de mutation profonde des secteurs de la distribution et du commerce et de révolution des moyens de paiement.

L’ESPACE « COMMERCE CONNECTÉ » : L’INNOVATION AU SERVICE DE L’EXPÉRIENCE CLIENT ET DES NOUVELLES PRATIQUES DU COMMERCE

D’une superficie de 200 m² et situé à proximité immédiate de l’entrée des halls 3 & 4, l’espace « Commerce Connecté » réunira onze exposants, start-ups ou grandes entreprises, et présentera les dernières innovations qui transforment l’expérience d’achat à toutes les étapes du parcours client dans les domaines de la distribution et du paiement.

Il privilégiera la mise en scène de solutions pouvant faire l’objet de démonstrations concrètes, pratiques, vivantes et interactives. C’est l’occasion de découvrir et de tester concrètement les solutions imaginées par 11 entreprises spécialisées, leaders du marché et nouveaux entrants.

LES 11 SOCIÉTÉS PRÉSENTENT SUR L’ESPACE « COMMERCE CONNECTÉ » :

  • Adelya
  • Airtag
  • Connecthings
  • GlobalPOS
  • Ingenico
  • Ledger/La Maison du Bitcoin
  • Phoceis
  • Think&Go
  • Welcome Real-time
  • Wincor Nixdorf
  • Worldline

Les solutions présentées par ces sociétés répondent :

  • aux attentes et comportements du consommateur multi-connecté d’aujourd’hui
  • aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de la distribution, du paiement et de la mobilité

COMMERCE & DISTRIBUTION : DES SECTEURS EN PROFONDE MUTATION…

Les nouvelles tendances de consommation et d’achat révolutionnent les secteurs du commerce et de la distribution. Avec l’émergence de nouvelles pratiques et de nouvelles solutions, les attentes des consommateurs évoluent et tendent vers un besoin d’instantanéité et de mobilité accrue des services. Le commerce connecté dans son ensemble répond à ces nouveaux besoins et occupe une place de plus en plus importante dans l’économie. A titre d’exemple, le e-commerce a généré en 2013 un chiffre d’affaires de 1.173,5 Mds € (+13.6%) à l’échelle mondiale, de 317,9 Mds € (+14.7%) en Europe et de 51,1 Mds € (+13.6) en France1.

Le commerce connecté révolutionne ainsi le parcours des consommateurs qui jonglent plus aisément d’une technologie à l’autre. Leur démarche et leur parcours s’en retrouve fluidifiés et plus interactifs : ils reçoivent des sollicitations/promotions géo-localisées et personnalisées, ils paient en ligne, sur leur mobile, en magasin, à la commande ou à la livraison, avec leur mode de paiement préféré (carte, wallet ou mobile), ils bénéficient automatiquement de coupons de réduction et gèrent leurs programmes de fidélisation en une seule et même opération via un ou plusieurs canaux en simultané.

Face à cette nouvelle donne, la plupart des enseignes du commerce ont compris que, dans un contexte économique tendu, il est essentiel de « ré-enchanter » l’expérience client en capitalisant à la fois sur le digital, le cross-canal et sur l’attractivité des points de vente. Ce phénomène s’est traduit, entre autres, par des dispositifs web-to-store/store-to-web et de façon plus globale, par la digitalisation accrue des points de vente :

  • consultation des stocks et de la disponibilité des articles en magasins directement sur les sites internet des magasins distributeurs
  • succès et démocratisation du Click & Collect
  • digitalisation des points de vente dans le but d’optimiser l’expérience client : mise en scène de l’espace ; aide au déplacement et à la recherche de produits ; assistant shopping ; étiquettes intelligentes ; notification de bonnes affaires ; balises Beacon ; outils CRM pour les vendeurs ; cabines interactives, vitrines interactives ; réalité augmentée ; bornes multi-services…

…EN PARALLÈLE DE LA RÉVOLUTION ACTUELLE DANS L’INDUSTRIE DU PAIEMENT

Si le commerce et la distribution vivent une mutation profonde, il en est de même pour l’industrie du paiement et des services financiers, du fait de la conjonction et de l’accélération de plusieurs forces et tendances : évolutions réglementaires, multiplication des technologies/canaux/écrans, percée de nouveaux entrants dont les start-up, pressions sur les modèles économiques traditionnels, mutation des comportements/parcours consommateurs, explosion et valorisation des données…

Dans ce contexte, les offres de paiement doivent évoluer pour s’intégrer au mieux dans l’expérience et le parcours client, en accord avec ces nouvelles pratiques et ce, avant, pendant et après l’acte d’achat.
Sans surprise, aux côtés des banques et systèmes cartes internationaux, le nombre de prétendants dans l’arène des paiements ne cesse de croître, qu’il s’agisse des opérateurs télécom, des géants du web ou encore de très nombreuses jeunes start-up qui se lancent chaque jour.

Afin de répondre à ces nombreux enjeux, au coeur de l’actualité, l’espace « Commerce Connecté » propose d’échanger, de découvrir de nouvelles offres et de trouver les réponses à ses questions.

« Créé en 1992, ADN’co est depuis toujours à l’écoute des évolutions du marché et des moyens de paiement, dans le cadre de sa mission d’accompagnement auprès des acteurs du service bancaire, du paiement, du commerce et de la distribution. Fort de cette expérience, nous sommes très heureux de nous associer à CARTES SECURE CONNEXIONS, événement de référence pour présenter l’espace Commerce Connecté.

Par ailleurs, ADN’co animera également une journée de conférence, le 4 novembre, autour du commerce connecté en présence de speakers internationaux.», déclare Angelo Caci, Directeur associé de ADN’co.

Pour Isabelle Alfano, Directeur de l’événement CARTES SECURE CONNEXIONS, « Les nouvelles technologies révolutionnent le quotidien des utilisateurs tout comme leur pratiques. A travers l’espace Commerce Connecté, CARTES SECURE CONNEXIONS propose à la fois une véritable expérience ludique et interactive et une immersion dans les solutions de demain pour le commerce.».

CARTES SECURE CONNEXIONS 2014 : A L’AVANT-GARDE DES DERNIERES TENDANCES

Carrefour international de l’industrie de la sécurité numérique, CARTES SECURE CONNEXIONS intègre tout naturellement dans son offre les nouvelles technologies pour le commerce et la distribution, deux industries en pleine ébullition et fortement concernées par le paiement, la sécurité et la mobilité, qui constituent le coeur de l’offre de l’événement.

 

1 Source : www.ecommerce-europe.eu

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.