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L’accélération de la dématérialisation: Point de vue des entreprises sur les Salons Solutions par Pierre Patuel de DPii Télécom & Services

A l’issue des Salons Solutions qui se sont déroulés du 30 septembre au 2 octobre dernier, l’éditeur de logiciels et de services avancés de dématérialisation, DPii Télécom & Services, dévoile les résultats d’une micro enquête de terrain réalisée auprès d’une vingtaine d’acteurs présents sur ce salon incontournable de la gestion d’entreprise.

Aujourd’hui, la dématérialisation ne semble plus considérée comme un concept mais bien comme une préoccupation majeure des entreprises, voire une réalité et ce, pour 84% des répondants. « Grâce notamment aux investissements réalisés par le secteur public, nous observons une réelle évolution du marché. Nous nous sommes aperçus cette année que les entreprises sont davantage familiarisées à la dématérialisation et plus sensibles à l’évolution du numérique », explique Pierre Patuel, Co-fondateur de DPii Télécom & Services.

Pourtant, il n’existe pas réellement de métier propre à la gestion de la dématérialisation. Les répondants de cette enquête expliquent en effet qu’au sein de leur entreprise, la dématérialisation est gérée par des DSI (27%), des dirigeants (15%), des DAF (15%), le service comptabilité (8%) mais aussi par d’autres métiers tels que le commercial, les achats, la logistique, etc. Or il est certain qu’un projet de dématérialisation ne sera optimal que s’il est porté par le dirigeant et s’intègre dans une véritable politique de l’entreprise.

D’autre part, le point de départ avant tout projet de dématérialisation repose principalement sur l’identification de partenaires de confiance selon 40% de ces acteurs. En effet, les partenaires ont pour principale mission d’informer et de conseiller les entreprises afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet et de leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins. Vient ensuite l’élaboration d’une politique d’archivage pour 26% des répondants. Ces résultats expliquent que les entreprises recherchent désormais de plus en plus de prestataires à même de leur proposer une solution unique regroupant la dématérialisation et l’archivage.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.