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Cegedim : Signature du contrat de cession définitif de sa division CRM et données stratégiques

  • Le montant de la cession est de 385 millions d’euros(1)
  • Le produit de cession sera affecté au remboursement de la dette
  • L’opération devrait être finalisée avec IMS Health Inc. début 2015

Cegedim, entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé, annonce la signature du contrat de cession définitif de sa division CRM et données stratégiques à IMS Health Inc., pour un montant en numéraire de 385 millions d’euros(1).

Cette signature fait suite à l’information et la consultation des instances représentatives du personnel qui ont émis une opinion positive dans les pays où cette consultation était obligatoire, et au vote positif, à l’unanimité, du Conseil d’Administration de Cegedim.

L’AMF a confirmé le 1er octobre 2014 que l’opération envisagée ne justifiait pas la mise en œuvre d’une offre publique de retrait en application de l’article 236-6 de son règlement général. Les activités visées représentaient au 31 décembre 2013, 47% du chiffre d’affaires hors groupe, 42,8% de l’EBIT courant et 40,8% de l’EBITDA.

L’opération va maintenant être soumise aux autorités de la concurrence pour examen et il est envisagé que l’opération soit finalisée début 2015.
Le produit de l’opération sera affecté au remboursement de la dette, renforçant ainsi le bilan et le compte de résultat de Cegedim, avec un ratio d’endettement proche de 1 et une marge en amélioration sur la base des chiffres 2013 pro-forma. Toutefois, cette opération amènera le Groupe à constater, entre la fin de l’année 2014 et la date de cession effective, une moins-value comptable d’environ 180 millions d’euros sans impact sur la trésorerie du Groupe.

Cette opération permettra à Cegedim de se recentrer sur les logiciels et bases de données pour les professionnels de santé et compagnies d’assurance santé, ainsi que sur ses activités multi-industrielles à forte croissance telles que l’e-business, l’e-collaboration et l’externalisation de la paie et des ressources humaines.

« En s’appuyant sur des piliers solides, sur des équipes performantes et motivées, en continuant à investir et en adaptant ses produits aux nouveaux besoins, Cegedim entend rester une référence dans son domaine », déclare Jean-Claude Labrune, Président Directeur Général de Cegedim.

Le Groupe entrera de nouveau en « quiet period » immédiatement après la conférence téléphonique du lundi 20 octobre à 18h00 CET, et ce, jusqu’à la publication de son chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014.

([1]) Sur la base de « no-cash, no-debt » et sous réserve de certains ajustements en fonction de la dette nette du groupe à la date de réalisation, de l’évolution du besoin en fonds de roulement et du chiffre d’affaires 2014 de l’activité CRM et données stratégiques.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.