in

Le Pôle Images & Réseaux, choisi par la Commission européenne pour accélérer l’Internet du Futur

Fort de son expérience en tant que pôle de compétitivité à vocation mondiale, Images & Réseaux s’investit depuis plusieurs années dans des programmes européens et plus spécifiquement dans le programme sur l’Internet du Futur, FI-WARE. Dans le cadre du consortium FIC3 dédié à ce projet, Images & Réseaux, seul acteur national impliqué, mènera l’ensemble des appels à projets sur les thématiques de la santé/bien-être, des villes intelligentes et du multimédia/contenu. Pendant 3 ans, le Pôle s’engage à favoriser l’accès des entreprises françaises et au-delà, aux financements européens avec des démarches simplifiées. Premier temps fort : un hackathon qui se déroule dans 6 pays d’Europe et dont l’objectif est de faire émerger les applications de demain. En France, il sera organisé par Images & Réseaux à Rennes, du 14 au 16 novembre.
Le programme FI-WARE, vecteur d’innovation FI-WARE, une ambition commune…

Lancé en 2011, le programme FI-PPP (Future Internet Public-Private Partnership) est un partenariat public-privé entre la Commission européenne, de grands groupes et les acteurs européens leaders des technologies de l’information et de la communication. Il a pour but de s’assurer que l’Europe soit dans la meilleure position pour saisir les opportunités permises par les applications de l’Internet de demain et que ces évolutions impactent positivement tous les secteurs économiques. L’investissement déjà réalisé par la commission, de plus de 400 millions d’euros, est sans précédent pour un tel partenariat au niveau européen. Avec ses 8 domaines d’applications, 14 accélérateurs en Europe, 38 appels à projets et 80 millions d’euros de financement à destination des entrepreneurs européens, FI-WARE a pour objectif de permettre aux PME et entrepreneurs d’imaginer les technologies et les usages d’Internet. La ville intelligente sera un des domaines d’applications les plus importants du programme FI-WARE. Ce sont au total près de 1 000 entreprises qui recevront à travers les appels à projets successifs plus de 80 millions d’euros de la part de l’Union Européenne. … et des outils technologiques

De ce programme sont issus les technologies FI-WARE, une boîte à outils technologiques d’interfaces de programmation open source, développées par de grandes entreprises de l’Union Européenne (Orange, Telecom Italia …). Ces briques technologiques permettent entre autres de gérer les hébergements, de publier des analyses de données ou de gérer des infrastructures réseaux. La phase 3 consiste, pour l’UE, à créer un puissant écosystème autour de ces technologies afin de faciliter l’innovation, faire émerger des PME et révéler de nouveaux entrepreneurs. Les 3 années à venir vont permettre le développement d’applications innovantes dans de nombreux domaines comme l’Internet des objets, le stockage en ligne, le traitement et la publication de contenus et de données en temps réel, l’analyse du Big Data, le développement d’interfaces utilisateurs avancées ou encore la co-création de contenus. La volonté est de se positionner en alternatives crédibles aux solutions propriétaires.

Le rôle et les missions d’Images & Réseaux Des appels à projets aux procédures simplifiées

Images & Réseaux est le seul acteur français sélectionné pour intégrer ce grand projet européen de l’Internet du Futur. Le Pôle a pour mission d’assurer la dissémination des architectures et des briques technologiques, de promouvoir l’écosystème FI-WARE et de proposer aux PME un accompagnement pour répondre aux appels à projets.

Dans cette optique, FIC3 a simplifié la méthodologie des appels à projets permettant de subventionner des projets allant de 50 000 à 150 000€. Le versement des fonds se fait tous les 3 mois sous réserve de résultats en livrables. Le premier appel à projets du consortium est programmé pour début novembre.

Un hackathon « Internet du Futur » à Rennes du 14 au 16 novembre Pour stimuler la créativité de la communauté des web entrepreneurs et pour marquer le lancement de cette nouvelle phase d’innovation, Images & Réseaux organise, à Rennes, les 14, 15 et 16 novembre, un hackathon dédié aux technologies FI-WARE. Ce start-up week-end, ouvert à tous, se déroulera sur 3 jours. 52h, c’est le temps qui sera imparti aux équipes pour faire émerger de premières idées d’applications, après une formation sur les technologies FI-WARE. Un jury composé d’experts déterminera le projet le plus méritant. Les vainqueurs se verront récompensés par une aide financière et un accompagnement personnalisé d’Images & Réseaux pour la rédaction de leur future réponse aux appels à projets européens.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.