Zoom sur les innovations en matière de relation client

La relation client évolue au gré des évolutions technologiques. Nous vous proposons ici un petit florilège des innovations du moment pour être toujours plus proche de vos clients.

Maud Laurentpar Maud Laurent, journaliste DOCaufutur, avec le support de eGain France.

Commençons notre tour d’horizon avec le média 3D. Dans l’univers du luxe, la « 3 dimensions » rapproche le monde du créateur avec celui du consommateur en testant en temps réel ses goûts sur tel ou tel produit. On recrée les conditions d’une boutique de luxe dans un univers virtuel pour le client.

Côté innovation en matière de transparence et de fiabilité des avis de consommateurs en ligne, il faut se rendre sur www.citroen-advisor.fr. Ce site web permet de s’exprimer librement sur la qualité de service des points de vente suite à l’achat d’un véhicule neuf ou après un passage à l’atelier.

Au rayon application mobile, nous vous présentons Overlay. Créée il y a trois mois, elle permet à quiconque de scanner une page de catalogue papier avec son Smartphone et d’être directement dirigé vers le site marchand de la marque grâce à la réalité augmentée. Sinon, en matière de géolocalisation, il existe maintenant ce que l’on appelle la géolocalisation indoor. Grâce au Bluetooth, au wifi ou à l’ultrason, le Smartphone est localisé à l’intérieur même de la boutique pour transmettre des informations encore plus précises et ciblées.

En magasin, les vendeurs s’équipent de plus en plus d’outils pour mieux servir la clientèle. Outre la tablette, certains portent des lunettes connectées qui remontent les informations du client.

Nous ne manquerons pas de développer toutes ces innovations dans nos dossiers thématiques.

On n’arrête pas le progrès !

 

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Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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