in

La Pépinière 27 choisit Epson pour ses solutions d’impression et de projection

Située en plein cœur de Paris, la Pépinière 27 est un nouvel espace de travail généraliste, créé en 2011, qui a pour vocation d’accueillir les créateurs d’entreprise porteurs de tout type de projets (développement durable, web, service à la personne…). Cette pépinière héberge 72 start-up soit de 300 à 320 personnes dans les locaux sur 3 800 m2 chaque jour. Fondée sur des capitaux privés, la Pépinière 27 entre dans le programme de développement de la Mairie de Paris ayant pour objectif la réalisation de 60 000 m2 de pépinières d’entreprises.

Le challenge : s’équiper de solutions performantes à faible coût

La Pépinière 27 étant composée majoritairement d’autoentrepreneurs et de TPE avec des besoins en impression très différents (couleur, noir & blanc, recto/verso, graphiques…) et des contraintes environnementales fortes, la nécessité de se doter d’un équipement performant, facile d’utilisation, polyvalent et économe en énergie s’est rapidement fait sentir. En terme de solutions de projection, les vidéoprojecteurs devaient être à forte luminosité et avec un faible coût d’exploitation (consommation faible d’énergie, lampe à longue durée de vie…). Mais pas seulement, le critère de place était lui aussi primordial car les start-up essayent toujours de mettre un maximum de personnel dans un minimum de m2. Il était donc intéressant pour la Pépinière 27 de mutualiser les équipements et d’utiliser des produits à faible empreinte au sol.

« Notre cahier des charges était axé sur la rationalisation et la mutualisation des systèmes d’impression ainsi que sur l’éco-responsabilité. Dans notre recherche de maitrise des coûts au quotidien, le jet d’encre s’est proposé à nous comme une solution intéressante. En effet, le coût d’utilisation des solutions d’impression Epson est jusqu’à 50% moins cher qu’une solution laser et comprend la maintenance, le remplacement des consommables et des pièces usagées. De plus, leur consommation électrique est très faible, comparée à celle qu’aurait générée une solution d’impression laser » déclare Adrien Grémont, entrepreneur et gérant de la Pépinière 27.

Une offre sur mesure pour satisfaire les besoins des TPE

Après une étude de l’offre du marché en matière d’imprimantes et de vidéoprojecteurs, le choix s’est vite porté sur Epson qui s’est avéré être le seul fabricant à proposer des solutions très performantes et peu coûteuses adaptées aux besoins de la Pépinière 27. Une dizaine de vidéoprojecteurs et une quinzaine d’imprimantes multifonctions Workforce Pro 4525 DNF ont donc été installées au sein de la Pépinière.

Dans les salles de réunions, certains vidéoprojecteurs devaient répondre à des particularités comme la finesse pour s’adapter à des plafonds très bas et d’autres devaient être interactifs pour pouvoir mener des réunions de travail collaboratives très prisées des entreprises.

Les imprimantes jet d’encre multifonction ont été installées dans des espaces de travail communs et sont dotées d’un scanner, d’un copieur et d’un fax pour pouvoir répondre aux multiples besoins des entreprises. Elles garantissent des vitesses d’impression et une capacité d’encre identiques à celles du laser, mais avec des coûts d’impression faibles.

« Le coût à la page peut paraitre anodin, mais lorsque le volume d’impression risque de représenter rapidement quelques milliers de pages, la facture peut rapidement grimper à plusieurs centaines d’euros par mois et dans une structure ou chaque euro est compté et financé par le ou les fondateurs des start-up, ceci est un point non négligeable. C’est pourquoi la solution d’impression Epson nous a semblé évidente »

Le projet d’équipement de la Pépinière 27 coïncidait avec le lancement de la gamme d’imprimantes multifonctions Epson Workforce Pro destinée aux entreprises. Epson a ainsi mis à disposition des pépiniéristes ses dernières imprimantes jet d’encre professionnelles, l’objectif d’Epson étant de familiariser la cible TPE à ses produits.

Comme l’explique, Adrien Grémont, la collaboration avec Epson tout au long de ce projet a été optimale. « Seul Epson a été en mesure de nous proposer des produits en réponse aux besoins et exigences de notre structure composée d’autoentrepreneurs et de TPE. Plus qu’un fournisseur, Epson est un véritable partenaire.»

« Etre auprès des TPE, les accompagner dans leur développement en leur offrant des solutions qui facilitent leur fonctionnement, tels sont les engagements d’Epson. Ce projet, en adéquation avec notre stratégie TPE-PME, nous a passionné dès son lancement » ajoute Xavier CARO, responsable marché business d’Epson France.

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »//www.youtube.com/embed/nLl5QNSZ09A?list=UUtD0LmfzcvL5kJhNW3oafJQ » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.