Tessi lance BEE–POST LRE, sa nouvelle solution Lettre Recommandée Électronique

Tessi documents services marque un nouveau pas vers la transformation numérique, en permettant aux entreprises de dématérialiser la production et l’envoi de leurs courriers recommandés.

Avec Bee-­‐POST LRE, une lettre recommandée électronique assure le même service qu’un courrier recommandé papier, les contraintes postales, de production et d’envoi en moins.

Un levier d’optimisation de la gestion des courriers sensibles de l’entreprise

Dernier né des services Bee-­‐POST, en matière de gestion des flux sortants, Bee-­‐POST LRE est une solution innovante permettant de piloter la production et l’envoi de lettres recommandées, de manière totalement électronique.

Les enjeux sont majeurs pour les entreprises et les administrations puisque les courriers  recommandés  sont par nature sensibles dans la gestion des relations avec les clients, partenaires, administrés ou collaborateurs.

Un outil complet et accessible

L’évolution de la réglementation et les besoins accrus en termes de productivité laissent présager une évolution rapide des solutions LRE. La sécurité reste un enjeu majeur pour emporter l’adhésion des usagers, c’est pourquoi Tessi Documents Services y a apporté un soin particulier.

BEE-­‐POST LRE automatise chaque étape du processus de production et d’envoi des courriers. Il confère aux utilisateurs émetteurs comme destinataire, un accès multi-­‐support (ordinateur, tablette, smartphone), une distribution des plis en temps réel, ainsi qu’un accès à la plate-­‐forme 24h/24 et 7j/7. 

Le respect du contexte juridique 

La lettre recommandée électronique s’inscrit dans un contexte juridique qui lui confère sa viabilité. En effet, depuis le 13 mars 2000, la valeur d’un document électronique accompagné d’une signature électronique est juridiquement approuvée. Par ailleurs, le décret d’application  du  2  février  2011  précise  le  contexte d’application concernant la lettre recommandée électronique. Elle revêt ainsi aujourd’hui la même valeur que la version papier, permettant par ailleurs de multiples réductions de temps et de coûts pour les entreprises.

Bee-­‐POST LRE est totalement conforme à ce contexte, en créant les conditions de : valeur des documents numériques, contrôle et protection des identités émetteurs et destinataires, gestion de l’acheminement.

La solution permet ainsi de conservation pendant 1 an le document original, son empreinte informatique et les évènements associés à l’envoi, la distribution et la réception du document. Archivée dans un coffre fort à valeur probatoire, la LRE est rendu accessible et consultable pendant 1 an par le destinataire de la LRE.

La sécurité avant tout 

Parce que les courriers recommandés contiennent des documents nécessitant une sécurité optimale, Tessi a renforcé les étapes de sécurisation de son processus en terme de :

  • Gestion de la preuve numérique : Horodatage des événements d’envoi, distribution, « AR Électronique » reprenant tous les évènements horodatés, signature, scellement et archivage électronique à valeur probatoire de l’enveloppe de preuve.
  • Traçabilité et suivi de bout en bout : interface de suivi de l’évolution de chacun des plis émis, notifications à l’expéditeur quel que soit le statut, conservations de 100 % des plis et notifications, accessibilité à 100% des plis quelle que soit la filière de distribution (électronique ou papier).
  • Service de reprise en filière postale : parce que de multiples raisons peuvent engendrer la reprise d’une LRE en filière postale (Courriers non réclamés, Courriers non distribués, Adresse numérique non distribuable), Tessi documents services accompagne sa solution d’un service éditique traditionnel et productif pour une délivrance de 100% des plis.

Une solution 100% éco 

Économique, Bee-­‐POST LRE réduit à 0 les frais d’affranchissement et de consommables, tout en automatisant la production des courriers et des envois.

Écologique, la solution permet de réduire l’empreinte carbone, diminuer les taxes liées à la consommation de papier et s’inscrit pleinement dans la démarche éco-­‐responsable des entreprises.

LES + de la LRE

  • Automatisation et sécurisation du processus de production et d’envoi
  • Rapidité de l’information échangée
  • Traçabilité et archivage des documents sensibles
  • Valeur probatoire des documents électroniques
  • Economies et productivité 
Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?