Monétisation des données : jusqu'où valoriser les big data ? LE CLUB par Business Analytics Info

Mercredi 24 septembre 2014

De 8h45 à 10h30

Grand Hôtel Intercontinental – 2 rue Scribe Paris 9ème

Table-ronde suivie d’un temps d’échange, en présence de :

  • Ludovic LEVY, vice-président monétisation des données d’Orange
  • Matthieu SOULE, strategic analyst, L’Atelier BNP Paribas
  • Olivier LALLEMENT, Senior Manager, Deloitte Digital
  • Mouloud DEY, Directeur Solutions et Marchés Émergents de SAS

Un récent rapport financé par Vodaphone affirme que l’on pourrait générer 21 milliards d’euros pour l’économie du Royaume-Uni en aidant les consommateurs à gérer, c’est à dire à vendre, leurs données personnelles. Posséder les données et être en mesure de les monétiser. Tel est certainement le facteur clé de réussite pour les champions de demain, celui qui leur permettra d’innover et de créer de nouveaux business modèles.

Quels sont les initiatives et secteurs les plus prometteurs ? Quels sont les enjeux et les freins à l’œuvre dans notre pays ?

D’Amazon à Orange, en passant par la SNCF et une multitude de jeunes pousses, de plus en plus d’entreprises ont compris qu’une meilleure exploitation des données leur ouvrait de nouvelles perspectives : soit par la création de produits ou services, soit par la commercialisation de leurs informations métiers, intégrant ainsi une nouvelle logique économique et industrielle de co-création.

Au-delà de quelques exemples médiatisés (les sempiternels Google, Facebook et consorts…), où en est-on vraiment en matière de valorisation des données en France?

  • Quelles sont les initiatives marquantes, les domaines d’applications les plus prometteurs et les entreprises les mieux positionnées pour en tirer profit ?
  • Jusqu’où peut-on aller dans la monétisation des données ?
  • Quels sont les risques éthiques et les limites d’acceptabilité pour les clients en matière d’utilisation de leurs données personnelles ?

Inscriptions auprès de Rumeur Publique : sas@rumeurpublique.fr
« LE CLUB par Business Analytics Info« , un lieu d’échanges et de débats sur des thèmes d’actualité dans lesquels l’analyse des données tient toute sa place.
Business-analytics-info.fr, est un site d’information proposant une sélection d’articles, vidéos, et études pour aider les décideurs à mieux comprendre la valeur et les apports de la business analytics dans les métiers de l’entreprise, l’innovation, la recherche et à les soutenir dans leur  vision prospective.
Le site dispose d’un fond documentaire de plus de 500 articles couvrant les domaines techniques, métiers et sectoriels, les pratiques d’entreprises et d’organisations, les points de vue académiques et les grandes tendances. Au-delà de la collecte,  de la synthèse et de la diffusion de l’information dans le domaine de l’analytique et des big data, Business Analytics Info contribue au débat et à la réflexion en organisant des rencontres régulières qui rassemblent des personnalités, journalistes et experts sur des thèmes d’actualité.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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