in

Réinventer le Contrat de Travail : une chance pour l’emploi – Atylia

Selon une étude de l’Insee parue ce jour, avec 5% des embauches en CDI contre 30% il y a 30 ans, le Contrat à Durée Indéterminée ne correspond clairement plus aux réalités économiques. Pour le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise maintenir le tabou sur la réforme des contrats de travail reviendrait à créer plus de précarité que de sécurité pour les salariés.

Pourquoi les entrepreneurs délaissent-ils le CDI ?

  • Parce que le climat économique est trop instable.
  • Parce qu’une Entreprise qui n’a pas de visibilité sur l’avenir et/ou de perspectives sur son carnet de commande ne peut s’engager dans cette voie.

Si les Entrepreneurs n’ont plus recours au CDI, trop contraignant car trop éloigné de leurs réalités économiques, il faut faire évoluer le Code du Travail.

« La question ce n’est pas le CDD ou le CDI. Le rôle du dirigeant d’entreprise est de prendre des risques, celui du collaborateur et d’apporter ses compétences au service de la prise de risque globale. La sécurité de nos collaborateurs est capitale. »  explique Quentin Decroix, PDG d’Atylia et Membre du Centre des Jeunes Dirigeant à Roubaix.

Les 4500 entrepreneurs du Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise, engagés sur leurs territoires et pour le bien-être de leurs collaborateurs proposent : la création d’un Pack Unique d’Emploi à Durée Indéterminée :

  • Contrat unique d’emploi à durée indéterminée
  • Période de préavis pouvant atteindre 6 mois
  • Anticipation du coût et des modalités de séparation
  • Conciliation obligatoire avec présence d’un avocat en cas de séparation conflictuelle
  • Modulation du temps de travail et de la rémunération (+ / – 20 %) sur la base de 35 heures
  • Primes annuelles de résultat, avec une fiscalité adaptée pour encourager la consommation
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.