in

La mise en vigueur du règlement eIDAS va contribuer au développement de l’économie en Europe

Une nouvelle étape est franchie dans l’harmonisation européenne sur la signature électronique et les services de confiance. Le nouveau règlement européen « sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur », nom de code eIDAS, est entré en vigueur le 17 septembre 2014.

Son objectif : rendre interopérable les identités numériques et les services de confiance dans tous les états membres de l’Union.

Concrètement, utiliser une identité électronique émise dans un pays A pour utiliser un service en ligne dans un autre pays B, répondre à un appel d’offres en ligne de l’administration d’un autre pays membre de l’UE, disposer d’un service de signature électronique reconnu dans tous les états membres comme équivalent à une signature manuscrite, envoyer des e-mails recommandés dans toute l’Europe, s’échanger des factures électroniques reconnues dans toutes les législations fiscales… autant de cas d’usage qui restaient jusqu’à maintenant des casse-tête pour les entreprises et qui vont maintenant devenir simples à mettre en œuvre.

OpenTrust, en tant que leader en Europe des technologies et services de confiance, fait partie des industriels qui ont soutenu ce projet et qui travaillent aujourd’hui activement aux côtés des instances publiques européennes pour décliner cette réglementation en standards techniques permettant sa mise en œuvre opérationnelle  avant le 1er juillet 2016, date de l’entrée en application globale dans toute l’Union.

« Nos clients attendaient cette réglementation avec impatience, afin de pouvoir développer leurs e-services dans toute l’Europe, et de renforcer la sécurité juridique de leurs transactions numériques. Elle arrive au bon moment, pour donner un socle juridique solide à l’essor impressionnant de ce que l’on appelle désormais la transformation digitale des entreprises et va contribuer à l’accélération de l’activité de ces dernières qui peuvent réaliser leur business en numérique de bout en bout sur toute l’Europe. En tant qu’acteur clé de cette transformation, nous nous réjouissons de l’entrée en vigueur du règlement eIDAS » déclare Pascal Colin, Directeur Général d’OpenTrust.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.