Dans un contexte d’internationalisation & d’interactivité, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à privilégier les services de banque en ligne que ce soit pour déclencher à distance le paiement des salaires, encaisser des créances clients, rééquilibrer une trésorerie, etc. Les banques ont donc tout intérêt à proposer une expérience utilisateur optimale pour ces clients spécifiques afin qu’ils ne partent pas à la concurrence.
Les entreprises réalisent des opérations financières critiques qui peuvent affecter leurs fournisseurs, leurs clients et leurs salariés. Elles ont besoin d’efficacité et de réactivité. « La banque est considérée comme un partenaire pour les entreprises. Même si la relation bancaire est dématérialisée, il s’agit de rester proche de ses clients en étant là où ils sont » explique Patrice Laubignat, auteur de l’ouvrage Tout savoir sur le marketing émotionnel aux éditions Kawa et fondateur du site www.Lepartenariat.com. Quel que soit le canal utilisé, le client ‘’entreprise’’ doit être mis en relation avec le bon interlocuteur pour avoir une réponse personnalisée et rapide. « Cela passe par divers outils que sont la voix, le tchat, la gestion des appels entrants, la gestion des emails, les portails de type self-service mais également l’agent virtuel et les réseaux sociaux » indique Eric Frances, directeur commercial Europe du Sud chez Egain.
Pour le directeur banques et assurances d’Egain France Jonathan Berthe, « tous les services proposés doivent avoir une valeur d’usage pour l’entrepreneur ». Les applications mobiles doivent proposer des services innovants pour aider les prises de décisions business comme confier une facture client à un service d’affacturage par exemple. « Répondre aux problématiques clients, c’est bien. Leur proposer en plus des offres adaptées, c’est mieux. Il ne s’agit pas de vendre des offres globales lancées à la volée mais d’étudier le profil de l’entreprise qui navigue sur votre site pour lui proposer des offres pertinentes et cohérentes avec son projet et selon le contexte du client. »
Même si l’avenir tend vers toujours plus de dématérialisation, il y a paradoxalement un certain retour vers la relation client en face à face. Pour preuve, la banque en ligne pure player ING direct propose dorénavant des « ING direct café » pour que leurs clients puissent voir leurs conseillers en chair et en os, pour les opérations qui le nécessitent, dans des espaces dédiés ! « Etre face à son interlocuteur, c’est percevoir son discours mais surtout son langage non verbal qui reste déterminant dans notre confiance en l’autre. C’est une manière de vérifier que l’on est écouté, respecté et considéré comme un humain avant d’être un client… L’expérience vécue ensemble et les émotions qui en découlent sont les clés de la fidélité clients » conclut Patrice Laubignat.
Retrouvez eGain au Salon Banque et Innovations 30 septembre
Conférences
« Les enjeux du e-banking dans la banque des particuliers et des entreprises » de 13h30 à 15h40.
- à 15h00 « L’engagement client dans la banque digitale, facteur de fidélisation » avec Eric Frances, Directeur de eGain France
« M-banking : Vers l’émergence d’un nouveau modèle de banque mobile » de 16h15 à 18h05.
- à 16h45 « Transformez vos applications bancaires mobiles en outils d’engagement client » Jean-Jacques Bouet, Senior Presales Consultant chez eGain France
« L’agence bancaire face au multicanal » de 16h15 à 18h15.
- à 17h15 « Comment concilier et coordonner les interactions client en agence et en multicanal » Jonathan Berthe, Head of Sales Banking and Financial Services chez eGain France