in

Adblock Plus lutte contre la publicité déguisée sous forme de contenu rédactionnel : les « Native Ads »

Bien qu’apparaissant souvent sous un aspect non-intrusif, les publicités de type « Native Ads » se fondent parfois au sein du contenu éditorial d’un média, au risque d’induire en erreur bon nombre de lecteurs.

Adblock Plus, qui permet de bloquer les publicités intrusives sur le net, bloque aussi les nouvelles formes de publicités communément appelées Native Ads, qui prennent de plus en plus d’ampleur sur le Web tandis qu’elles sont regardés 52% plus que les bannières publicitaires classiques (source sharethrough.com).

Alors que les nouveaux formats de publicité en ligne évoluent sans cesse pour cibler toujours plus le consommateur, Adblock Plus a étudié de plus près les Natives Ads qui gagnent en popularité sur le net. Sous forme de « billets sponsorisés », « articles qui pourraient vous intéresser » ou encore « vous aimerez aussi », les Native Ads  ne sont généralement pas intrusives mais s’immiscent dans les pages web, souvent sans afficher clairement leur statut de publicité en ligne. Adblock Plus est l’unique « adblocker » à militer pour une publicité non intrusive (au lieu de bloquer toutes les formes de publicité qui soient), en ne bloquant pas les publicités dont les formats sont acceptés par ses utilisateurs ; alors les Native Ads qui ne sont pas intrusives, pourraient aller dans la bonne direction.

Mais si les Native Ads paraissent fournir de l’information utile sous une forme non intrusive, en revanche, elles masquent délibérément leur identité d’annonce publicitaire. Or, le programme Publicité Acceptable d’Adblock Plus spécifie que « La publicité doit être clairement identifiée comme telle par le mot « publicité » ou un équivalent, et elle doit se distinguer du contenu de la page, par exemple par une frontière et/ou une couleur de fond différente », ce qui n’est pas le cas des Native Ads.

Pour conclure, la nature des Native Ads est le signe d’une évolution encourageante de la publicité moins intrusive. Cependant, ces annonces doivent être clairement identifiées comme publicitaires, au risque d’apparaître sous la pire forme qui soit – de la publicité déguisée – et ainsi trahir la confiance des internautes.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.