in

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Maroc (CNSS) choisit Neoxia pour le lancement de son application mobile Ma CNSS

Une appli mobile gratuite d’information en temps réel, un formidable outil de la relation client

Dans le cadre du renforcement de sa politique de proximité et d’amélioration de la qualité de service, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Maroc (CNSS) a lancé un grand programme de modernisation à destination de ses adhérents afin de les informer en permanence sur leurs droits, prestations et actualités. Pour le lancement de son application mobile Ma CNSS, l’organisme public a choisi Neoxia, cabinet de conseil et de réalisation en SI, qui a développé ce nouveau service gratuit disponible pour tous les adhérents sur Android et iOS et permet à l’établissement de se rapprocher davantage de ses adhérents.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est un organisme public marocain, créé en 1959, à vocation sociale et à caractère administratif. Il est l’unique régime social au Maroc pour les salariés de l’industrie, du commerce et des professions libérales et compte 165 500 entreprises adhérentes et déclarantes, près de 3 millions de salariés actifs déclarés et 87 agences, 10 agences mobiles et 2 kiosques installées sur l’ensemble du pays.

Dans un contexte de développement des stratégies mobiles des entreprises et face à l’utilisation croissante de smartphones, la CNSS a souhaité disposer d’une application mobile permettant de porter les télé-services les plus utilisés. Synchronisée avec son portail web, Ma CNSS est une application en phase avec les nouveaux usages des utilisateurs connectés et nomades.

Lancée en avril 2014, après une période de test de 6 mois, Ma CNSS est disponible en téléchargement gratuit sur les stores de Google et Apple, et offre aux mobinautes un accès facile et rapide à l’information, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde.

Deux mois après sa mise en service, l’application remporte un vrai succès auprès des adhérents avec 110 000téléchargements enregistrés et une appréciation par les utilisateurs dépassant les 4,26 étoiles sur 5.

 cette application nouvelle génération qui permet aux mobinautes un accès à leur espace personnel hautement sécurisé. Ils ont également la possibilité de transmettre des informations sur les déclarations de salaires, leur situation familiale, d’être renseignés sur l’état d’avancement du traitement de leurs demandes de prestations, les montants octroyés… et ce en temps réel. Enfin, elle permet de notifier à l’usager tout paiement dès lors qu’il a fait la demande de notification », précise Abdelhak Chawki, Directeur Service Clientèle de la CNSS.

Les principales fonctionnalités de l’application :

  • L’application permet la consultation d’informations d’ordre général sur le régime de sécurité sociale géré par la CNSS, des actualités sur le sujet, questions-réponses sur le régime, les contacts ;
  • Dotée d’un système de géolocalisation, les utilisateurs accèdent à l’ensemble des agences, directions régionales, kiosques de proximité et polycliniques de la CNSS. Ce service propose automatiquement le point de contact le plus proche ;
  • Accès sécurisé à un espace privé donnant l’information sur les déclarations de salaires, la situation familiale, l’état d’avancement du traitement des demandes de prestations déposées et les montants des prestations servies (les allocations familiales, l’assurance maladie, pensions de retraite…);
  • Notification permettant d’informer l’utilisateur en cas d’un paiement d’une prestation sur sa demande.

Ma CNSS est un outil ‘gagnant/gagnant’ de la relation client, un service supplémentaire évolutif permettant davantage de proximité évitant les déplacements en agence et allégeant le centre d’appels de la CNSS.

Pour Rachid El Habi, Manager Neoxia Maroc, en charge du projet : « Nos équipes ont développé une application sur-mesure avec une technologie de pointe. Ergonomique, sa simplicité offre une utilisation pour tous les publics avec une expérience utilisateur optimale,  7 jour sur 7 et 24h sur 24. Ma CNSS est aussi un formidable outil de gestion de la relation client, mesurable en termes de performances, aux fonctionnalités évolutives afin de satisfaire la qualité de service, priorité de la CNSS ».

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.