Les webshops de Colruyt Group proposent désormais le paiement mobile

Dès le mois de septembre, les clients de Collishop, Dreamland et Dreambaby pourront payer leurs achats en ligne à l’aide de leur smartphone, et ce quelle que soit leur banque. Rapide, facile et sûr, le paiement mobile sera également possible dans les magasins physiques du groupe en 2015. Colruyt Group a opté pour l’application SEQR de la firme suédoise Seamless, notamment en raison de ses faibles coûts de transaction. Pour le traitement des transactions en ligne, le groupe a fait appel à Ingenico Payment Services, leader mondial en solutions de paiement électronique – anciennement Ogone.

Rapide et facile

Les clients peuvent télécharger gratuitement l’app SEQR via l’App Store ou Google Play et y coupler leur domiciliation Seamless. En outre, les clients donnent la permission à SEQR de débiter, via cette domiciliation, le montant des achats de leur compte bancaire, et ce quel que soit l’organisme financier. Rapidité et facilité d’utilisation sont les 2 atouts majeurs de cette application. Pour payer, il suffit de scanner le code QR ou de passer par la technologie NFC à la caisse du magasin, sur l’écran de son ordinateur ou de sa tablette. Le montant est confirmé à l’aide d’un code pin. Dans ce type de transaction, les cartes bancaires et lecteurs de cartes ne sont donc plus nécessaires. SEQR garantit au commerçant le versement du montant au lendemain de la transaction. Par ailleurs, les clients reçoivent également, via la même app, un aperçu de leurs dépenses.

Potentiel

Colruyt Group a testé l’application de façon approfondie et a décidé, en raison de retours positifs, d’effectuer les investissements nécessaires pour proposer ce moyen de paiement dans les webshops Collishop, Dreamland et Dreambaby. Au 1er semestre 2015, les magasins « physiques », soit Colruyt, OKay, Bio-Planet, Spar, Dreamland et Dreambaby, l’adopteront également.

Michel Van Mello, responsable du projet : « Dans une 1re phase, nous utiliserons cette application en tant que mode de paiement mobile. Mais son potentiel est bien plus grand. Les entreprises peuvent également coupler à l’application des offres, réductions, cartes clients et autres vouchers. Ce qui signifie aussi qu’à l’avenir, en comptant sur une utilisation massive du service, les clients ne seront plus obligés de s’encombrer d’un portefeuille ou plus généralement de liquide, cartes de paiement et autres cartes de fidélité. Le smartphone fera l’affaire. Nous sommes persuadés qu’un grand nombre de banques et entreprises opteront pour ce système et nous voulons être prêts pour cela. »

Faibles coûts de transaction

Colruyt Group a choisi l’app SEQR de la firme suédoise Seamless. Michel Van Mello : « Cette app n’est pas seulement rapide, fiable et sûre. Elle peut également être intégrée de façon simple dans notre système de caisse, sans devoir investir dans du matériel informatique supplémentaire. De plus, les frais de transaction de Seamless sont nettement inférieurs à ceux de ses concurrents, ce qui permet au groupe de réduire ses coûts et de maintenir des prix bas. »

Seamless se dit très satisfait de la collaboration. Marcel Roelants, Country Manager de SEQR Belgique : « Le fait qu’un grand acteur de la distribution comme Colruyt Group ait opté pour l’application SEQR comme moyen de paiement pour ses clients témoigne de la valeur ajoutée de cette technologie, tant pour les détaillants que pour les consommateurs. »

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?