UDAP : réfléchir aux évolutions des assureurs à l’aune des nouvelles générations

La montée en puissance de la génération Y, puis des Digital natives que sont les membres de la génération Z, interpelle l’UDAP. T

Témoin, elle y consacre une partie de ses réflexions. Comment accueillir ces populations plus mobiles à tout point de vue (intellectuellement, socialement, géographiquement, etc.) ?

Djamel Souami 2Avant tout, il est nécessaire d’analyser « leurs liens avec les employeurs, leurs engagements et les contreparties qu’ils en attendent sachant qu’ils seront radicalement différents de ceux de la génération de leurs parents », explique Djamel Souami, délégué général de l’UDAP. Pour ce dernier, « les modes de fonctionnement au sein des entreprises d’assurances sont appelés à évoluer sous l’influence de différents facteurs qui se combinent : les changements des comportements des clients : réflexe affinitaires sous-jacents à l’exploitation des réseaux sociaux, consumérisme, instantanéité, volatilité, nomadisme, consommation collaborative. Dans ce contexte, va s’opérer le renouvellement des collaborateurs recrutés dans les années 70 ».

Ils seront remplacés par des salariés souvent à des fonctions nouvelles : chateurs, animateurs de réseaux sociaux, etc. Et auront un comportement différent de celui de leurs aînés. Carriéristes ? Non. Slashers, sûrement, chacun à son degré. Dans ces conditions, il devient nécessaire de plancher sur l’art de collaborer avec eux. Une réflexion qui vaut pour tous les métiers.

Emmanuel MayegaE. M.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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