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Vade Retro: Spam, le mois de juin caractérisé par le réveil de nouveaux réseaux de botnets

  • Plus de 75 % des emails sont des spams
  • Seuls 11, 8 % des emails sont prioritaires

Le mois de juin a été marqué par une hausse des spams : 69,9 % en mai 2014, contre 75,6 % en juin 2014.

Chez Vade Retro, on explique cette augmentation par le réveil de nouveaux réseaux de botnets, notamment rendu possible par la multitude des postes utilisateurs infestés et utilisés par les spammeurs comme « PC zombies », qui n’est pas sans rappeler le botnet « Zeus ». Ainsi, le laboratoire Vade Retro a détecté des vagues de spams contenant des pièces jointes vérolées, destinées à infecter les réseaux de spambots de courrier électronique (destinés à collecter des adresses électroniques à partir d’Internet dans le but de construire des listes d’adresses pour l’envoi de spams).

« De plus, nos analyses de trafic montrent une nette recrudescence des adresses IP publiques blacklistées, ce qui signifie que de plus en plus de réseaux d’entreprises sont infectés et utilisés pour piloter ou diffuser des spams » explique Régis Bénard, consultant technique Vade Retro.

Composition du flux email

Statistiques du 1er au 30 juin 2014 – Source : Vade Retro*

Vaderetro1 

Répartition du Graymail (Emails non prioritaires)

Statistiques du 1er au 30 juin 2014 – Source : Vade Retro*

Vaderetro2

« On remarque une forte augmentation du graymail en juin avec 73,5 % de mails non prioritaires, contre 64 % au mois de mai, même si celui-ci est en total respect avec les règles de l’emailing » explique Régis Bénard, consultant technique Vade Retro.

 

* 12 000 domaines – 200 000 boîtes aux lettres valides – 8 500 000 mails/jour environ

 

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.