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Un bilan inquiétant pour la sécurité Web révèle une étude HTTPCS

Déjà 500 000 cyber attaques au cours du premier semestre 2014 !

A l’aune de la médiatisation de quelques cas de cyber attaques aux conséquences spectaculaires (128 millions d’utilisateurs d’eBay concernés par une fuite de leurs données, 1,3 million de clients Orange victimes d’un vol de données, etc.), la question de la sécurité des sites Web se pose plus que jamais. La société éditrice de HTTPCS, scanner automatisé de détection des failles informatiques, propose aujourd’hui de faire le point sur la sécurisation, satisfaisante ou non, des sites Web en 2014.

HTTPCS-InfographieSecuriteWeb

72 % des sites Web vulnérables au piratage

Le Web a connu un développement exponentiel et ce sous des formes de plus en plus diversifiées : explosion du nombre de sites, notamment de sites marchands, déjà 6 milliards d’objets connectés dans le monde, développement des applications mobiles, etc. Le Web a tissé sa toile dans notre quotidien, multipliant les opportunités d’exploitation des failles de sécurité. Aujourd’hui, le constat est là: 72% des sites Web sont exposés à un piratage informatique1 sur 5 comporte des vulnérabilités critiques et 15% sont même victimes d’expropriation des données.

Une prise de conscience insuffisante face aux risques

Les conséquences d’une protection défaillante face aux risques de piratage sont multiples et touchent tous les acteurs de l’écosystème, de la multinationale au particulier, impactant négativement l’économie. Outre le risque accru d’espionnage industriel, les entreprises doivent faire face à la méfiance des internautes de plus en plus exigeants sur la sécurité de leurs données. Sur les sites marchands, 1 panier sur 2 est abandonné, dont 30% pour des problèmes de sécurité. Ces mêmes internautes négligent pourtant les mesures de base de protection de leurs données puisqu’un tiers des mots de passe sont très faciles à deviner et 83% ne sont même jamais modifiés ! Résultat : 1 internaute sur 5 a déjà été victime d’un vol d’informations personnelles.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.