in

La recherche et l’analyse sémantique au service de l’e-recrutement : Eptica Lingway poursuit ses investissements dans l’offre LeaCV qui compte plus de 160 clients en France

Suite à l’acquisition des technologies Lingway fin 2012, le groupe EPTICA annonce la création de sa filiale Eptica-Lingway. Cette filiale concentre aujourd’hui la majeure partie de ses activités autour du développement et de la commercialisation d’une gamme de composants sémantiques d’analyse et de recherche spécialisés dans le recrutement et la gestion des talents.

Cette offre appelée LeaCV et disponible en mode SaaS a été réorganisée autour de 4 produits principaux, et rencontre un fort engouement sur le marché français, grâce notamment à sa rapidité d’analyse inégalée (moins d’une seconde par CV) et à la qualité de ses résultats.

Le groupe Eptica, leader européen des solutions multicanal et multilingues de gestion des interactions clients, annonce que sa filiale Eptica Lingway accroît ses investissements en R&D, et accélère la commercialisation de la nouvelle offre LeaCV (anciennement nommée LEA). LeaCV est une gamme de logiciels sémantiques d’analyse et de recherche qui permet d’améliorer très significativement le processus de recrutement, pour augmenter le nombre de candidatures pertinentes, identifier rapidement et simplement les meilleurs talents, tout en réduisant les coûts. Elle offre en outre des fonctionnalités de gestion prévisionnelle des emplois et compétences, de classification automatique, d’aide au staffing, d’anonymisation de CV, d’aide à la non-discrimination, ou encore d’analyse et de recherche de documents RH tels que les entretiens d’évaluation ou fiches de poste par exemple.

LeaCV, disponible en SaaS, cible les départements Ressources-Humaines, les cabinets de conseil en recrutement et de travail temporaire, les sites d’emplois et les éditeurs de solutions de gestion de recrutement et SIRH qui peuvent l’intégrer en marque blanche.

« Largement reconnue sur le marché des Ressources Humaines pour la puissance de sa technologie, LeaCV capitalise sur un dictionnaire sémantique unique, fruit de plusieurs dizaines d’années-homme de travail, et disponible en 10 langues interconnectées via un réseau conceptuel commun. En outre, la force du moteur de recherche sémantique d’Eptica Lingway repose sur sa capacité à analyser un CV en moins d’une seconde, là où la concurrence opère en un délai moyen de 7 secondes par CV ! », commente Olivier Njamfa, Président d’Eptica.

LeaCV fonctionne de manière autonome ou en complément des applications RH existantes. Elle présente l’avantage de pouvoir s’intégrer dans tous les SIRH et d’être conforme au standard HR-XML (ou « HR Open Standards »).

Cette offre s’articule autour de quatre produits :

  • LeaCV Parsing : En moins d’une seconde, ce moteur extrait automatiquement les données d’un CV ou d’un profil social, sur LinkedIn ou Viadeo par exemple, et structure cette extraction en format standard HR-XML, quel que soit le type de documents (image, word, pdf, etc). Il évite aux candidats la perte de temps liée au remplissage manuel de formulaires et permet ainsi aux recruteurs d’obtenir plus de candidatures. Avec LeaCV Parsing, ce sont plus de 10 millions de CVs qui sont analysés chaque année en France et les entreprises utilisatrices constatent une hausse de 30% des candidatures reçues depuis l’utilisation de cette solution.
  • LeaCV Search : Ce moteur s’adresse aux responsables RH et aux cabinets de recrutement. Il permet de rechercher des CVs, des offres d’emploi et tout autre document RH (lettres de motivation, notes d’entretiens, formations, etc.) dans les bases de l’entreprise, dont les données peuvent venir de sources internes, mais aussi de sources externes (sites d’emploi, réseaux sociaux) afin de trouver les profils les plus pertinents. Cet outil permet de diminuer considérablement le temps de recherche, de favoriser une adéquation optimale entre candidats et offres d’emploi, et de diviser par 4 le nombre de recherches infructueuses.
  • LeaCV Matching : Module le plus récent de LeaCV, LeaCV Matching contient un moteur linguistique et sémantique qui analyse le contenu d’une offre d’emploi et cible instantanément dans la CVthèque de l’entreprise les CVs qui correspondent le mieux aux critères de l’offre. Il peut également être utilisé pour retrouver des offres similaires à une offre, ou pour identifier des offres intéressantes à partir d’un CV. Cette solution de matching offres-CV simplifie les méthodes de travail des recruteurs, tout en leur faisant gagner du temps et en offrant la meilleure chance de pourvoir les postes vacants.
  • LeaCV Equality : Ce moteur a été développé dans l’objectif de garantir la non-discrimination dans les offres d’emploi. Il réalise une analyse sémantique automatique des offres à contrôler pour détecter toutes les formules potentiellement discriminantes (âge, sexe, origine, etc.). En attirant directement l’attention du relecteur sur la ou les phrases qui peuvent poser problème, ce logiciel permet de diviser au moins par 10 le temps de contrôle de chaque annonce. Les retours d’expérience ont démontré qu’environ 10% des annonces contiennent une formulation discriminatoire.

De nombreux modules existent en complément de ces différents moteurs, comme par exemple LeaCV Anonym (pour anonymiser le CV et lutter contre la discrimination à l’embauche) ou LeaCV Stock (pour analyser d’une traite l’ensemble de la CVthèque).

Actuellement, ce sont une 15aine d’ingénieurs et linguistes qui oeuvrent aux développements de nouvelles fonctionnalités et à l’enrichissement du dictionnaire unique conçu par Eptica Lingway, afin de permettre aux entreprises d’améliorer de façon significative leur processus de recrutement, dans le respect de la législation.

Ce sont plus de 160 sociétés, de la start-up au grand groupe, qui utilisent la technologie LeaCV, parmi lesquelles Accor, Adecco, Altran, Cadremploi.fr, La Poste, Manpower, Synergie ou encore Veolia.

« Grâce au logiciel LeaCV intégré dans notre site Web, les candidats ont vu un gain de temps considérable pour déposer leurs CVs. Nos agences ont reçu des candidatures supplémentaires, et des candidatures de bien meilleure qualité. Nous avons choisi LeaCV pour sa qualité et rapidité de recherche, y compris en multilingues, et sa facilité d’intégration », conclut Jean-Philippe Cavalier, Directeur des Opérations, Synergie

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.