in

L AppDays 2014, LE rendez-vous des créateurs d applications

La troisième conférence AppDays aura lieu les jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014 à l’IBM Client Center proche de Paris à Bois-Colombes, elle va réunir plus de 400 acteurs de l’environnement des applications. Cet événement contribue au développement d’un marché numérique vital pour la croissance de l’économie française.

Le marché des applications en France : toujours en croissance

Dans sa revue de l’année 2013 la société Distimo spécialisée dans l’analyse de performance des applications révèle que la France se classe à la neuvième position dans le top 10 des pays en terme de revenus d’applications mobiles (app store et Google Play), juste devant la Russie. Si les Français produisent des applis de qualité, il reste un peu de chemin à parcourir pour se hisser plus haut dans ce classement. Une bonne nouvelle, en France, ce marché a progressé de 89 % en 2013 par rapport à 2012 et la tendance est confirmée.
Le monde de l’applicatif est encore un des rares secteurs en pleine expansion (à l’image de l’essor des services en mode SaaS), il faut tout de même noter qu’en Corée du Sud l’évolution des revenus sur les deux principaux stores a été de + 759 % entre 2012 et 2013, il a été de +280 % en Chine, + 245 % au Japon (+89% en France).
Pourtant, malgré cette aubaine pour les développeurs il faut garder à l’esprit que des milliers d’applications ne génèrent pas de revenus. Il est donc crucial d’être au courant de toutes les subtilités du fonctionnement des différents stores, de maîtriser les règles de création d’une appli et surtout de rencontrer tous les acteurs de cet univers.

AppDays, l’événement qui s’adresse à tout l’écosystème des applications mobiles.

A quoi sert cet événement ? Le programme d’AppDays est bâti et pensé par des personnes du web et du monde applicatif pour tous les acteurs de cet univers nouveau et parfois complexe.

En quelques chiffres, AppDays c’est plus de 20 conférences, plus de 8 ateliers mais aussi 8 grandes pauses buffets-networking.

Au niveau du programme des conférences, on pourra découvrir entre autre :

  • Comment gagner de l’argent (monétiser) avec son application
  • Comment mener le design et l’expérience utilisateur
  • Une analyse de l’environnement marketing des applis
  • Des méthodes de développement, d’hébergement et des astuces techniques
  • Des études de cas pour évaluer son propre projet
  • Des solutions pour les entreprises (leviers de financement, contraintes légales, marché)

Ces sessions animées par des grands acteurs du monde applicatif sont destinées aux personnes intéressées par la création d’applications mobiles, aux éditeurs ou producteurs, aux agences, aux investisseurs et aux prestataires (graphistes, codeurs, développeurs…)

Evidemment, en plus des conférences, c’est tout un microcosme de spécialistes qui sera présent, en effet, d’après l’avis des participants c’est véritablement l’aspect networking qui est un des temps fort d’ AppDays comme le souligne Jérôme Soreau, CMO de la société Elokence, créateur de la fameuse applications Akinator :
« Enfin un event où les speakers apportent du vrai contenu (productif). Sans parler de l’ambiance générale (networking très collaboratif). Bravo ! »

Ou Serge Roukine, créateur d’AppDays :

« Nous avons voulu cet événement comme un accélérateur de développement, car dans ce milieu qui évolue très rapidement il est crucial d’avoir la bonne information au bon moment. AppDays répond à ces deux problématiques : s’informer et renforcer son réseau ».

Les premiers orateurs de la troisième édition d’AppDays viennent d’être annoncés, producteurs d’applis et investisseurs seront au rendez-vous :

  • Sophie Dingreville : Associée au sein du fonds Iris Capital
  • Olivier Cambournac : Directeur Mobile Webedia (Allociné…)
  • Jean-Daniel Guyot : Co-fondateur et PDG de CapitaineTrain
  • Guillaume Sempé : Head of Mobile chez Mention
  • Ahmed Dahbi : Product Manager Withings
  • Jérémie Francone : Co-fondateur du studio 1Button.co
  • Grégoire Mercier : Ex-Gameloft, COO de Mobinlife
  • Jérôme Soreau : CMO d’Elokence (Akinator)
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.