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Solutions de recherche en entreprise : les inquiétudes liées aux permissions et à la sécurité persistent pour 68 % des personnes interrogées

Malgré les gains de productivité des collaborateurs que les solutions de recherche en entreprise peuvent apporter, une nouvelle étude révèle que seulement 38 % des services informatiques sont intéressés ou projettent d’investir dans de tels outils. Les inquiétudes liées à la sécurité dominent les différentes raisons invoquées. L’étude a été menée auprès de plus de 300 professionnels de la sécurité informatique par Varonis Systems, Inc. (NASDAQ : VRNS), principal fournisseur de solutions logicielles dans le domaine des données d’entreprise non structurées d’origine humaine.

Les participants ont été interrogés à l’occasion de deux événements majeurs du secteur : RSA Conference en février et Infosecurity Europe en avril dernier. À la question sur le plus grand frein à l’adoption d’une de recherche en entreprise, 68 % des personnes interrogées ont mentionné le risque de voir des collaborateurs trouver et accéder à des fichiers auxquels ils ne devraient pas avoir accès. De plus, même si une solution de recherche en entreprise filtre parfaitement les résultats en fonction des permissions, la majorité des personnes interrogées se déclare incertaine du caractère actualisé des permissions en place. Les autres réticences les plus fréquemment citées sont l’exactitude des résultats (36 %), l’adoption par les utilisateurs finaux (29 %) et la capacité des solutions à évoluer suffisamment pour indexer l’intégralité des données (24 %).

Grâce à ces résultats, l’étude a permis d’identifier les fonctionnalités qu’une solution de recherche en entreprise doit offrir pour satisfaire les attentes des entreprises et remporter l’adhésion des services informatiques, y compris le RSSI.

D’après les réponses obtenues, les fonctionnalités de la solution de recherche en entreprise idéale doivent inclure :

  • la possibilité d’appliquer, mais aussi d’améliorer les permissions de fichiers au cours du processus de filtrage des résultats,
  • l’indexation rapide du contenu des fichiers et une prise en compte des modifications aussi proches que possible du temps réel,
  • un classement des résultats fondé sur l’apprentissage des comportements des groupes par analyse des activités d’accès.

David Gibson, vice-président marketing chez Varonis, déclare : « Compte tenu du recours à la recherche Web par le grand public et de l’intérêt que nous en retirons tous, nous pourrions penser que la possibilité de trouver facilement des documents professionnels en entreprise est tout aussi intéressante. Mais il existe de toute évidence des obstacles que les approches précédentes n’ont pas su surmonter. Nous le savions quand nous avons conçu DatAnswers. En utilisant la technologie du Metadata Framework de Varonis, DatAnswers applique non seulement les permissions existantes, mais il affine ses résultats de recherche pour devenir encore plus efficace au fil du temps et du recueil des métadonnées. Notre solution tient compte des relations existantes entre collaborateurs et fichiers et sait qui accède régulièrement à quel contenu. DatAnswers fournit des résultats sécurisés en fonction des permissions de l’entreprise, identifie également les permissions potentiellement incorrectes et ajuste les résultats en conséquence. »

DatAnswers, la solution de recherche sécurisée de Varonis présentée en mai dernier, permet une recherche pertinente sur les serveurs NAS, les serveurs de fichiers Windows et les fichiers SharePoint. DatAnswers offre à chaque entreprise, la collaboration et la productivité accrues des employés grâce à un accès contrôlé et à la « mémoire institutionnelle » de l’entreprise, sans aucune atteinte à la sécurité.

L’étude complète sur la recherche en entreprise se trouve à l’adresse http://info.varonis.com/enterprise-search-report

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.